• Pourquoi Charles Bronson ?

    Un petit texte, juste comme ça, dont j'avais fait une première mouture sur ma page facebook.

    Pourquoi Charles Bronson ?C'était un western. Depuis toujours, j'aime les westerns. C'était un film avec des chevaux magnifiques. j'adore les chevaux. J'avais quoi, 12 ans ? Non, je pense que j'étais plus jeune. Je devais avoir 9 ou 10 ans.

    Il y avait cet acteur au physique improbable, au nom que je n'arrivais pas à retenir. J'aurais pû ne pas m'y interesser...Mais à l'époque, je m'étais trouvé une marotte : sur un petit cahier rouge, j'avais décidé de faire les critiques des films qui passaient à la télévision. Et Chino, ce western avec de si beaux chevaux, fût le premier sujet de ma critique...et -presque- le seul.

    A la même époque, je retrouvais parmis de vieux posters ayant appartenus à mes frangins des photos de cet acteur. Comme s'il me poursuivait. Je commençais à voir certains de ses films. Et insensiblement, Charles Bronson entra dans ma vie.

    Durant mon adolescence, un grand cahier bleu à spirales avait remplaçé avantageusement mon petit cahier rouge. C'était l'époque du collège, et je devais (déjà !) paraître anachronique.

    Les années ont passées. J'ai connu des joies et des peines, Charles Bronson aussi de son côté. J'ai grandi, j'ai mûri, je me suis interessée à d'autres acteurs, d'autres choses, tout en continuant ma collecte d'articles et de photos qui cette fois étaient rassemblés dans un classeur.

    L'âge adulte, avec son lot de joies et de peines, ne m'empêcha pas de continuer d'aimer Charlie. J'ai connu le deuil,  l'amour, le boulot, les problèmes de santé ; jamais je n'ai renoncé à lui. Jamais je ne l'ai oublié, même si le classeur à commençé à prendre la poussière.

    L'année 2003 arriva...Après avoir personnellement connu un grave pépin de santé, et alors que j'étais en pleine convalescence, un dimanche matin, en me reveillant, j'appris la triste nouvelle : Charles Bronson venait de disparaître à l'âge de 82 ans. Cet homme que je n'avais jamais rencontré, mais qui fût si important pour moi, me laissait seule au moment le plus critique de ma vie...Mais the show must go on ; et puis, Charlie continue de "vivre" au travers ses films, les photos, les articles.

    Aujourd'hui, j'a crée un blog, consacré aux films et aux acteurs que j'aime, et Charlie en est la star : que de chemin parcouru depuis le petit cahier rouge ! Qui plus est, je ne me sens plus seule avec mon amour du vieux cinoche : j'ai rencontré des gens, via Internet, qui sont au moins aussi "cinglés" que moi, peut-être plus, allez savoir !

    Une autre aventure commence pour moi : n'allez pas croire que ma vie hors Internet soit si terne  ! (-rire-) Non, c'est...un moyen d'enrichir ma culture cinématographique tout en m'évadant parfois de mes petits et gros soucis. Je suppose que je ne suis pas la seule à agir ainsi. Suis-je en train de virer "Geek" ? Seul l'avenir me le dira.

    Et puis, j'ai tellement envie de partager ma passion pour le cinéma en général, et Charles Bronson en particulier.

    Alors, pourquoi Charles Bronson ? Je répondrais par une question : peut-on expliquer un coup de foudre ?

     

     

     

    « Charlie en quelques titresBernard Fresson parle de Bronson »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:19

    Joli texte!Je ne suis pas un vrai fan de Charles Bronson,que je connais mieux grace a toi et a Fred,mais je comprends tes sentiments et au moins ton"idole"est tout ce qu il y a de plus réspectable a la différence de la plupart des idoles des jeunes d aujourd hui,on peut retirer quelques exemples a suivre de la philosophie de vie de Bronson ce qui est déja une bonne chose et ses films,a l instar de quelques autres de ses collègues,mais surtout sa personnalité l ont rendu immortel donc pour nous,amateurs de cinéma,il n est pas mort...il parait meme qu il traque les petits diables qui en veulent a ses ice creams,quelque part sur un nuage,sans armes mais avec ce regard que nous connaissons...bon anniversaire,Charlie!!

    2
    Samedi 3 Novembre 2012 à 15:39

    Merci pour le compliment, Daniel. Moi, j'imagine Charlie mangeant tranquillement son ice-cream sur un nuage, en compagnie (entre autres) de Wayne et Borgnine !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    lemmy Profil de lemmy
    Lundi 5 Novembre 2012 à 22:24

    Très joli texte Val, très touchant qui dit beaucoup de choses par l'intermédiaire du grand Charles. Beaucoup de souvenirs y sont accrochés dans les bons et les moins bons moments ; c'est à quoi servent nos stars totem. Charlie a également pour moi cette importance, tant personnelle que cinématographique. Et le net a beau souvent être une incurie, j'ai rarement été aussi heureux de voir qu'avec WWW, il y avait aussi des fondus de Charley.


     


    Pour ma part, en ce samedi 3 novembre, j'ai rendu un hommage ridicule à L'Homme. J'étais invité le soir à une méga-crémaillière déguisée : il s'agissait de se déguiser en quelque chose ou quelqu'un dont l'initiale débutait par la première du prénom. Etant un C, je n'ai pas opté pour Clint, Christ, Cochon ou Conan mais pour Charles Bronson. Résultat : une Lady Gaga bourrée tentant d'ouvrir une bière avec une bouteille de coca m'a regardé en disant : "Freddy Mercury !!"... Les jeunes sont cons  Il faut dire que je ressemblais plus à un acteur porno des années 70 qu'à Charlie dans "Death Wish 2"...

    4
    Lundi 5 Novembre 2012 à 22:42

    Ton anecdote me fait tellement rire que j'ai peur de réveiller tout le monde chez moi !  

    5
    lemmy Profil de lemmy
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 12:42

    Je n'étais pas le plus ridicule ce soir-là. Il y avait quelqu'un déguisé en montre et un en Grand corps malade..


    Mais je me devais de rencdre un ommage à Charles, même piteux.

    6
    Vendredi 9 Novembre 2012 à 12:48

    Venant de toi, aucun hommage au grand Charles ne peut être piteux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :