• Polisse (2011)

    Déprimant et dérangeant.

    Mon avis : mitigée ouch

    Polisse (2011)La brigade de protection des mineurs (BPM) de Paris, dirigée par Beauchard (Wladimir Yordanoff) est chargée d'enquêter sur les cas de maltraitance, pédophilie, inceste et autre corruption de mineurs.

    L'équipe, constituée du commandant Gérard (Frédéric Pierrot), surnommé "Papa", de Nadine (Karine Viard), de Fred (Joey Starr), et d'Iris (Marina Foïs) notamment, navigue dans un quotidien sordide, qui immanquablement déteint sur leur vie privée : beaucoup d'entre eux sont divorcés ou séparés, d'autres ont du mal à gérer leur stress devant les affaires dramatiques qui leurs sont confiées.

    Arrive Mélissa (Maïween) qui doit prendre des photos pour un livre mettant en lumière le travail de la BPM.

    Depuis le temps que j'en entendait parler, je voulais voir Polisse, réalisé par Maïwenn. C'est chose fait grâce à M6 qui l'a diffusé récemment.

    Il m'est difficile d'analyser ce film : naviguant entre le reportage-vérité comme on en voit souvent à la télé de nos jours, le docu-fiction (chaque cas est basé sur un fait réel), et la comédie de moeurs, il est à la fois dérangeant et morbide, engluant le spectateur dans un état dépressif.

    On ne sait quoi penser de cette mère de famille (Audrey Lamy) qui, selon ses propres mots, "branle" son fils de trois ans pour le faire dormir le soir, de ces petits Roumains envoyé dans Paris comme pickpocket, de ce père incestueux qui avoue avec un sourire qu'il aime les pubis rasés "comme ceux des petites filles". Je ne peux que tirer mon chapeau aux acteurs qui interprètent ces rôles, car c'est un exercice littéralement "casse-gueule" qui doit être psychologiquement déstabilisant.

    Le côté "vie de famille" des flics est également très dur à voir : même s'ils leur arrivent de rire, de plaisanter sur leur lieu de travail, de parler cul ou politique entre collègues, on sent les félures, la lassitude et parfois le désenchantement devant une affaire particulièrement poignante.

    Un gros bémol est néanmoins présent, la relation qui se noue entre 'Mélissa' et 'Fred', qui semble presque "plaquée" sur l'action et n'apporte rien au sujet.

    La dernière scène est elle aussi dérangeante, dans ce sens où l'on ne sait si l'on doit se réjouir de la fin heureuse d'une affaire de pédophilie ou s'attrister devant la mort d'un personnage

    À noter la présence de Sandrine Kimberlain en mère confrontée à l'inceste, Anthony Delon en flic des "stup" et Lou Doillon qui joue la soeur de Maïwenn.

    Pour résumer, je dirais que Polisse est un film qui fout littéralement le bourdon devant une société qui semble ne pas être sortie du Moyen-Âge. À déconseiller fortement si l'on est déjà déprimé...

    Polisse (2011)

     

    « Jean-Claude Brialy (1933-2007)Ainsi mourut Riabouchinska (1956) »

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Mercredi 8 Février 2017 à 17:12

    J ai exactement le meme avis que toi , ces faits divers dont on entend parler quelquefois aux infos sont ici réunis en une heure trente d ou le fait  qu il faut vraiment s accrocher pour aller au bout ! Tout cela est décrit sans prendre de gants , au plus près du réalisme et ou les protagonistes ne sont pas des héros , flingues aux mains. Avec ce genre de film  a mon avis les avis sont simples : on aime ou on déteste ! Sinon mention spéciale a JoeyStarr   , vraiment très bon .

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mercredi 8 Février 2017 à 18:46

    Oui, c'est la deuxième fois que l'acteur Joey Starr me "bluffe", après sa prestation dans Les Seigneurs.  Et pourtant, je n'aime pas le chanteur et je déteste l'homme violent qu'il semble être...

    3
    lemmy
    Dimanche 12 Février 2017 à 13:20
    Le pire film français que j'ai vu au ciné... Mauvais, mal joué, prétentieux et répugnant de manipulation de base parianiste. Ridicule.
      • Dimanche 12 Février 2017 à 14:10

        Certes, ce n'est pas un chef-d'oeuvre. Le thème est glauque, et l'intervention de la photographe (Maïwenn) est "plaquée" sur l'histoire et n'apporte rien, sinon peut-être le regard "extérieur" sur une brigade de police très particulière (même si l'on peut objecter qu'on ne voit pas le résultat de son reportage, ce qui aurait peut-être donné une autre dimension au film).

        Mal joué ? Pas tellement à mon avis : disons que le plus dérangeant dans ce film, c'est l'impression de voir une "version longue" de ces reportages-choc comme il en existe des tonnes sur la TNT.

        Comme je l'ai dit en sous-titre de mon post, je suis partagée : ce film est-il un témoignage sur notre société ou une oeuvre raccoleuse et malsaine ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :