• Polanski président des "César".

    Sulfureux ? Écoeurant ? Stupide ?

    Polanski président des César.Si l'on ne sait pas encore quels seront les films en compétition lors de la prochaine cérémonie des César, on a déjà quelques infos sur l'événement : après avoir appris que Jean Paul Belmondo en serait la "vedette invitée", que Jérôme Commandeur en serait le présentateur, on a le nom du président de cette 42ème édition : Roman Polanski.

    Et cette annonce à fait mouche : des appels au boycott de la cérémonie ont déjà déferlés sur le Net, ce qui est normal puisque le réalisateur, accusé d'avoir violé une jeune fille de 13 ans aux États-Unis dans les années 70, a préféré fuir en Europe plutôt que d'affronter les juges américains.

    Pour ma part, je m'étonne d'une telle idée de la part des organisateurs des César. Est-ce pour donner une aura de "scandale" à ce qui s'apparente de plus en plus à un cirque ?

    ... (soupir)... Une raison de plus pour que je fuie cette foire...

     

     

    « Le Prénom (2012)Adieu, Miguel Ferrer »

  • Commentaires

    1
    Jeloga
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 08:18

    Si on ne peut plus s'envoyer une petite figurante quand on est le patron du plateau, où est-ce qu'on va ?

      • Jeudi 19 Janvier 2017 à 09:30

        ... Sauf qu'en l'occurrence, la figurante n'avait que 14 ans et le patron du plateau l'avait droguée pour arriver à ses fins... madmadmad

    2
    Kinskiklaus
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 09:55

    Loin de moi de minimiser ce qui s'est passé mais franchement, quand on connaît le dossier, cette histoire de viol apparaît plus que trouble. Jamais je ne cautionnerais ça, mais dans cette affaire, la mère de la victime n'est vraiment pas claire, tout comme le juge. Polanski est coupable, c'est certain, mais ce drame est beaucoup plus complexe que ce que beaucoup de gens en pensent. Et pour ma part, plus de quarante ans après les faits, j'applaudis des deux mains la décision de l'académie des César.

      • Jeudi 19 Janvier 2017 à 11:11

        Je crains que dans beaucoup d'affaires de viol concernant des personnalités, l'attitude de la victime et de l'entourage est sujet à caution - comme récemment "l'affaire Flavie Flamant" : voilà des parents qui, dans les années 70/80, laissent leur très jeune fille toute seule aux mains d'un "photographe célèbre" juste pour avoir le plaisir d'exposer dans leur salon un cliché de ce photographe.

        Néanmoins, il faut aussi s'interroger sur ces récentes affaires qui remontent à la surface, et se demander pourquoi les victimes se sont tues si longtemps : les psys parlent d'une forme d'amnésie post-traumatique. Et c'est bien là le mot : traumatisme.

        C'est pour cela que j'ai cette attitude si tranchée - et peut-être trop extrémiste, je le reconnais volontiers -sur les célébrités condamnées pour viol : profiter de sa notoriété pour se conduire comme une pourriture, c'est à mes yeux déchoir de son statut d'être humain, tout comme livrer son enfant à la pourriture..

    3
    Kinskiklaus
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 11:38

    L'affaire "Flavie Flament" me semble beaucoup plus limpide que celle de la victime de Polanski. Ce dernier a clairement commis un crime mais pour avoir longuement étudié le dossier, je réécris une nouvelle fois que cette affaire sordide est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Et ceci mis à part, la victime elle-même a pardonné au cinéaste et correspond épisodiquement avec lui depuis de nombreuses années. Et à mon sens, quitte à créer une polémique ici, je pense que la victime a subi deux viols dans sa vie : celui du cinéaste, incontestable mais aussi celui des médias du monde entier qui la harcèlent depuis quarante ans. Quant à la décision des César, j'applaudis une nouvelle fois des deux mains leur décision. Très trouble cette affaire, Val, ne t'arrête pas à ce que tu penses savoir. Plonge-toi dans le dossier, tu ne changeras sûrement pas d'avis mais seras néanmoins "bousculée" par le réel déroulement des choses.

      • Jeudi 19 Janvier 2017 à 18:04

        Bon, OK, la victime a elle-même demandé l'abandon des poursuites judiciaires (au nom du "droit à l'oubli" et pour protéger ses enfants).

        Je n'ai plus rien à rajouter... L'affaire est close. Je garde mes opinions.

    4
    Kinskiklaus
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 18:55

    Je te sens énervée, Val. Que les choses soient claires et pour ôter toutes ambiguïté: Polanski est coupable et son acte odieux. Je ne nie absolument pas cela, je suis même plutôt du genre à demander le retour de la peine de mort pour les pédophiles et autres violeurs et j'assume penser cela. Simplement, le cas Polanski déborde de zones d'ombres et l'entourage de la victime n'était pas très claire dans cette sombre histoire. Tu sais, j'adore Polanski en tant que cinéaste. Mais cela ne m'empêche pas de détester certains "intellectuels" qui le défendent en écrivant en gros : "foutez-lui la paix, il a assez souffert dans sa jeunesse en tant que juif, assez souffert avec l'assassinat de sa femme et de son bébé etc." Je ne fais pas partie de ces gens-là qui défendent idiotement l'artiste. Qu'il ait souffert ne justifie en rien, absolument en rien ce qu'il a commis. J'estime simplement qu'il a le droit à la paix et que l'acharnement de la presse mais aussi la vindicte populaire équivalent quelque part à une condamnation pour une longue peine. Je peux me tromper bien sûr, mais pour faire une comparaison, il est plus que probable que Klaus Kinski ait été un grand malade pervers pédophile de la pire espèce. Je ne pense pas que Polanski soit à ranger dans ces malades pervers pédophiles. Une fois, c'est déjà une fois de trop, nous sommes bien entendu d'accord, mais la différence est majeure. Enfin bref, sur le fond, nous sommes d'accord, sauf que moi, je pense que Polanski mérite de présider la prochaine cérémonie des César..

      • Jeudi 19 Janvier 2017 à 19:19

        Tu as raison, Kinskiklaus, je suis énervée, mais je pense que ce n'est pas seulement à cause de cette discussion : je suis fatiguée et malade depuis ce matin, ce qui me rend grognon et peu encline à la discussion. Ce qui est drôle (enfin façon de parler) c'est qu'hier, en écrivant ce post, j'ai eu le sentiment qu'on allait évoquer Klaus Kinski à un moment ou à un autre...

        J'ai l'intention de parler du viol un jour, mais sur Tant que mon coeur bat (car ce sujet semble me tenir à coeur, je ne sais pourquoi). Je vais attendre un peu toutefois, d'abord parce que je veux traiter cela avec les idées claires sans en faire une tribune, un tribunal ou un divan de psy !

        En ce qui concerne la peine de mort, je ne suis pas d'accord avec toi, mais là aussi, je veux attendre un autre lieu et un autre moment.

        Toujours est-il que je suis sincèrement heureuse d'avoir des discussions aussi ouvertes et franches avec toi.

        wink2

    5
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 19:12

    Souvenez vous de "Chinatown" et de "LA confidential", la fiction vous apportait déjà quelques réponses...

    6
    Kinskiklaus
    Jeudi 19 Janvier 2017 à 19:18

    Mince, n'ayant pas vu "LA confidential", me voici dans l'embarras pour comprendre ta devinette !

    7
    Daniel
    Vendredi 20 Janvier 2017 à 18:38

    Je vais remettre un peu d huile sur le feu: comme Kinskiklaus je me suis a une certaine époque a m interesser a cette affaire Polanski  et je dois dire que je n ai pas tout a fait le meme avis que notre ami. Une anecdote: Bruce Lee , invité en Suisse par Polanski , s est dit horrifié par ce qui se passait dans la demeure du réalisateur , s est enfermé dans sa chambre en attendant le premier avion pour repartir et ne l a plus jamais revu . Il n a jamais fait de commentaires ensuite sur ce qu il aurait vu juste pour dire: " Cet homme est sympathique mais étrange , je ne suis pas a Hollywood pour pratiquer ce qui me parait indécent". Polanski est coupable ( il l a reconnu) mais s est refusé a etre jugé et quoi qu on dise de ses relations avec la famille de la victime il est redevable envers la société et seul son statut lui a permis d etre libre et d excercer tranquillement sa profession ; tout cela ne me parait pas normal ! Actuellement un chanteur étranger , accusé de viol en Amérique mais qui s est lui aussi soustrait a la justice , est enfermé dans une prison française pour tentative de...viol en France ! Si son statut lui permet de s en sortir ( car il est soutenu par son pays d origine ) cela voudrait dire que rien n a changé..et la on pourrait s inquiéter ! Pour Polanski , les années ont passé et sans doute a t il évolué , il a au moins le mérite d etre une personnalité discrète et pour sa présence aux Césars j avoue ne pas avoir d avis , dans le milieu et je dis bien "milieu" du cinéma rien ne m étonne !  Le cinéma français a protégé Polanski dans des proportions indécentes et devrait s abstenir de tous commentaires , de plus je ne suis pas sur que cela serve a la cause du réalisateur ...En conclusion et a mon avis, Polanski reste coupable de faits ignobles  et pourrait il avoir tous les dons du monde que cela ne changerait rien ....il faut juste se dire que si la victime était la fille d une personnalité les choses auraient été bien différentes.  La mère de Natalie Wood a offert sa fille mineure a un acteur célèbre  sans son consentement ( et quand bien meme) : est ce que cet homme est coupable de viol : évidemment ! Il n y a aucunes circonstances atténuantes ni pour cet acteur, ni pour Polanski mais la vie est ainsi faite que...... 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    FJWalk
    Vendredi 20 Janvier 2017 à 21:17

    Apparemment nul n’échappe à son passé. Rappelons-nous la polémique lors de la remise d’un Oscar d’honneur à Elia Kazan à qui on n’a jamais pardonné ses délations lors du maccarthysme.

    Ce sont effectivement des questions qui forcent à réfléchir... Le fait d’être un grand artiste doit-il occulter le reste ? Non sans doute pas. Mais j’hésite toujours à être péremptoire quand je ne connais pas l’affaire à fond. Et comme ces histoires sordides ne m’ont jamais passionné... arf

    9
    Kinskiklaus
    Mardi 24 Janvier 2017 à 09:58

    Polanski refuse de présider les César suite à la polémique survenue quant à sa nomination et au tombereau d'insultes antisémites et calomnieuses qu'il subit sur les réseaux sociaux. J'ai honte de mon pays parfois.

      • Mardi 24 Janvier 2017 à 13:05

        Que l'on reproche à Polanski ce qui s'est passé il y a 40 ans est une chose, mais ces  immondices antisémites dégradent et rabaissent ceux qui les profèrent (même si, confits dans leur connerie, ils ne s'en rendent même pas compte).

        Je suis en train d'écrire un post sur le sujet, qui met les choses au point quant à ma propre vision de cette affaire et de ses conséquences.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :