• "Poetic justice"

    Badass...

    "Poetic justice"Les films que tourna Charles Bronson pour la "Cannon" sont de véritables écrins pour les scènes-cultes et les répliques qui tuent, même si ce n'est pas toujours de bon goût. S'il en est un qui est le plus "badass", le plus "bourrin" par son thème et son discours, c'est bien Kinjite, sujet tabou. On peut dire qu'il va très loin dans le principe de la "loi du Talion".

    Pour rappel, un résumé du film : 'Duke' (Juan Fernandez) est un proxénète qui dirige un réseau pédophile. Le lieutenant de police Crowe (Bronson) le piste depuis longtemps, jusque là sans succès. Mais l'individu enlève une petite japonaise nouvellement arrivée à Los Angeles avec ses parents.

    À la fin du film, 'Crowe' a finit par coincer 'Duke' ; il l'emmène en prison, en lui disant en substance qu'il aurait aimé le laisser enfermé dans un sac sur le bord d'une route, mais qu'il a décidé d'une autre forme de justice, qu'il nomme lui-même "Poetic justice".

    "Poetic justice"Un gardien conduit alors 'Duke' dans un couloir longeant des cellules dans lesquelles des détenus se mettent à lancer des plaisanteries graveleuses sur le nouveau venu... qui est littéralement balancé dans les bras d'un "malabar" visiblement ravi d'avoir de quoi s'occuper. À ce moment, l'ami Charlie dit avec un bon sourire "ça, c'est la justice", et alors qu'il s'éloigne, on entend les cris de plus en plus désespérés de 'Duke'...

    Je l'avoue, une partie de moi apprécie cette "chute" salement agréable (j'ai faillis dire "salement jouissive"), mais je considère Kinjite comme le plus dérangeant des films de l'ami Bronson, pour le message qu'il assène en fin de compte. Quand je pense qu'il fut un temps où l'acteur avait désavoué des scènes de viols dans Death Wish II et Death Wish III...

    "Poetic justice"

     

     

     

     

    ▲ Alors que 'Duke' fait connaissance avec son compagnon de cellule, 'Crowe' savoure l'instant...

    Danny Trejo, dans le rôle d'un taulard tout en tendresse...

     

    « La Vie privée de Sherlock Holmes (1970)Expendables 4, un film différent ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 14:45

    J'ai une préférence, comme tu le sais, pour ce film putassier. Oui, la fin est 'jouissive' et ça devrait nous interroger sur notre goût du sang inné. Mais au moins ce n'est qu'un film dans la lignée du oeil pour oeil. Et ça ne va pas jusqu'àux tréfonds de certaines scènes de Death Wish 2.

    Pour être franc, étant donné que les derniers films à succès de Bronson furent putassiers (même ses bides), qu'en penser ?

      • Vendredi 13 Janvier 2017 à 15:27

        Il faudrait un jour que je fasse un post sur l'évolution des "films sécuritaires" de Charles Bronson, car entre le premier Death Wish (dont certaines scènes montrent bien la descente aux enfers du héros) et le tout dernier, où notre ami se contente de trucider du voyou sans état d'âme, il y a de quoi dire...

        Je vois que tu as résolu ton problème d'accès à mon blog, Lemmy, et j'en suis heureuse. Bon retour ! wink2

    2
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 15:37

    Pour le moment, ça remarche... Happy return !

     

    3
    Daniel
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 18:00

    J ai regardé hier " Le justicier de minuit" que j ai trouvé pas mal par rapport a ce qu a pu faire Bronson dans les années 80..j ai été agréablement surpris . Pour l anecdote , le jeune acteur qui joue le tueur en série n est autre que le frère de Brad Davis ( Midnight Express). Il y avait matière a faire un bon film , Bronson étant encore svelte pour son age, dommage que le scénario ait été surgonflé  , la fin aussi est quelque peu décevante ( Bronson qui court a son rythme , normal pour son age, alors que quand on voit le tueur courir on dirait qu il participe aux J.O. tellement il est rapide et soudain...Bronson se trouve face a lui par on ne sait quel miracle ...a moins qu il s agisse de son jumeau et alors j ai pas tout compris l histoire °Mais globalement j ai passé un bon moment.. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :