• Pioneer Girl : the annotated autobiography

    Les "vrais" souvenirs de Laura Ingalls.

    Pioneer Girl : the annotated autobiographyLaura Ingalls Wilder est l'auteur de la série de livres pour enfants "La Petite Maison dans la Prairie". Ses ouvrages décrivent la vie d'une famille de pionniers -la sienne - durant le peuplement de la Frontière dans les années 1760-1800. Mais derrière ce succès mondial, il y a une histoire toute aussi passionnante.

    Tout commence au début des années 30 dans le Missouri. Laura, qui a une soixantaine d'années, commence à écrire ses souvenirs d'enfance et de jeunesse sous le titre de "Pioneer Girl"... Lorsqu'elle a terminé, elle montre le manuscrit à sa fille, Rose Wilder Lane, célèbre journaliste et écrivain.

    Au départ, Rose pense que cette histoire pourrait être publiée sous forme de feuilleton dans des magazines. Mais personne n'en veux : jugé intéressant du point de vue historique, mais peu "vendeur", le manuscrit aurait pu rester dans un tiroir si Rose n'avait pas eu des amis qui dirigeaient une maison d'édition de livres pour enfants. Remaniée par Laura et sa fille, l'histoire deviendra celle que l'on connait...

    Il y a deux ou trois ans, j'ai appris l'existence de "Pioneer Girl : the annotated autobiography". Ce livre m'a intrigué car il s'agit de la version "originale" de l'histoire de Laura Ingalls accompagnée d'une documentation sur les événements et surtout les personnages. J'ai donc fini par l'acheter et le lire. Et je dois dire que je ne le regrette pas.

    Nous avons donc des informations sur l'univers de "La Petite Maison" et ses véritables protagonistes : Laura, ses parents, leur entourage sont ainsi "retrouvés" au travers des notices biographiques accompagnées de photos d'époques. On découvre les vrais visages de tous ces personnages, ainsi que leur environnement.

    Mais les annotations montrent aussi le processus d'écriture d'une oeuvre romanesque : si les livres de Laura Ingalls sont basés sur des événements réels, il s'agit d'oeuvres de "fiction" pour enfants : certains faits sont dramatisés, d'autres changés, parfois même n'apparaissent pas.

    La version "originelle", destinée aux adultes, possède donc des éléments très sombres, des histoires de violence conjugale, d'adultère, ou d'alcoolisme survenues dans le voisinage de la famille Ingalls qui a, rassurez-vous, au moins une faute à son actif : un déménagement "à la cloche de bois" pour cause de loyer impayé...

    Toujours est-il que "Pioneer Girl : the annotated autobiography" est un fantastique voyage dans l'enfance et la jeunesse d'un des écrivains les plus célèbres de son temps, mais aussi une façon "adulte" de découvrir son univers, pas si rose et bleu que dans les livres et la série télévisée...

     

    Pioneer Girl : the annotated autobiography

     

    Pioneer Girl : the annotated autobiography - Laura Ingalls Wilder - Pamela Smith Hill editor - South Dakota Historical Society Press.

    Ce livre est bien entendu en version américaine, il est peu probable qu'il soit un jour traduit en français. J'ajouterai qu'il existe aux États-Unis de nombreuses publications sur Laura Ingalls et l'univers de la "Petite Maison" : des biographies, des livres de cuisine, des ouvrages compilant les chansons préférées de la famille Ingalls, etc.

     

     

     

    « "La Belle et la Bête" : malaise en Malaisie (et ailleurs)...Happy Birthday, Akira Kurosawa. »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Octobre à 19:22

    Fasciné, je découvre avec retard cet article très évocateur sur les frontières entre réalité et fiction. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :