• Pierre Richard

    Le doux rêveur qui se prend les pieds dans le tapis.

    Pierre RichardPierre Richard Maurice Charles Léopold Defays nait dans une famille bourgeoise de Valenciennes le 16 août 1934, et passe son enfance en région parisienne. Adolescent, il sèche régulièrement les cours pour aller au cinéma où il découvre les films de Danny Kaye. C'est le début d'une vocation...

    Sa famille n'est malheureusement pas très enthousiaste devant les prétentions de comédien du futur Pierre Richard, et le pousse à faire des études de kinésithérapeute, ce qui ne l'empêchera pas de faire du théâtre aux côtés d'Antoine Bourseiller et de se produire dans les cabarets avec Victor Lanoux.

    Après des apparitions (souvent non créditées) au grand écran, il se fait remarquer dans Alexandre le bienheureux d'Yves Robert en 1967. Le réalisateur produira son premier film, Le Distrait (1970), qui sera suivi par Les Malheurs d'Alfred (72) et Je sais rien, mais je dirais tout (73), où Pierre Richard, fils d'un fabricant d'armes (Bernard Blier), et éducateur social par réaction, tentera de réinsérer des délinquants (Les Charlots)... Tout un programme !

    Pierre RichardYves Robert le dirige dans Le Grand blond avec une chaussure noire et la suite, Le Retour du grand blond, parodie de films d'espionage scénarisé par Francis Veber, qui donnera à Pierre Richard le rôle-titre dans son premier film en tant que réalisateur, Le Jouet.

    Dès lors, Pierre Richard devient l'acteur fétiche de Veber, qui en fait son "François Pignon", grand dadai rêveur qui se prend les pieds dans le tapis. En lui donnant comme partenaire Gérard Depardieu (La Chèvre, Les Compères, Les Fugitifs), le réalisateur va faire rire la France entière dans les années 80.

    Mais Pierre le tendre maladroit a également tourné pour Claude Zidi (La Moutarde me monte au nez, La Course à l'échalote), Georges Lautner (On aura tout vu), et passe également lui-même derrière la caméra (Je suis timide, mais je me soigne, C'est pas moi, c'est lui !).

    Il va également produire et réaliser en 1987 un documentaire sur Che GPierre Richarduevara.

    S'il a un peu perdu sa place de comique préféré des français (il est néanmoins plébiscité en Russie), l'acteur tourne toujours (Promotion canapé, Les Clés de la bagnole, Faubourg 36, Et si on vivait tous ensemble ?), et a reçu en 2006 un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. En 2010, il est la vedette d'un film québecois, Le Bonheur de Pierre.

    Pierre Richard est père de deux fils acteurs mais surtout musiciens : Olivier Defays fait parti du duo Blues Trottoir ("Un soir de pluie"), et Christophe Defays et contrebassiste.

    Pierre Richard

    « Mince, alors !Le Bonheur de Pierre »

  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Septembre 2013 à 13:54

    Un homme sympathique.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :