• Pierce Brosnan

    D'abord du "Steele"...

    Pierce BrosnanNé le 16 mai 1953 à Drogheda en Irlande, Pierce Brosnan grandit dans le comté de Meath. Ses parents divorcent et sa mère s'installe avec son fils unique à Londres en 1964 où elle se remarie avec un vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, William Carmichael. C'est lui qui emmènera le jeune Pierce voir au cinéma Goldfinger, éveillant chez l'adolescent le goût de la comédie et l'envie d'interpréter James Bond.

    Après ses études, Pierce s'inscrit au London Drama Center puis monte sur les planches en 1975 dans une adaptation théâtrale de Seule dans la nuit. Remarqué par Tennessee Williams en personne, il obtient le rôle de 'McCabe' dans The Red Devil Battery Sign. Sa prestation est remarquée et il reçoit même un télégramme de félicitation du dramaturge.

    Par la suite, le jeune acteur fait des apparitions au grand écran dans The Long Good Friday  et Le Miroir se brisa, ainsi qu'à la télévision dans les séries Les Professionnels ou Play For Today. Il partage également la vedette de la mini-série Manions America avec David Soul, Kate Mulgrew et Linda Purl.

    En 1982, Pierce Brosnan est nominé aux Golden Globes pour son rôle de 'Robert Gould Shaw II' dans un téléfilm retraçant le destin de Lady Astor, première femme à siéger au Parlement britannique.

    La même année, la carrière de l'acteur irlandais décolle avec une série policière, Les Enquêtes de  Remington Steele, dont il partage la vedette avec Stephanie Zimbalist.

    Pierce BrosnanAprès l'arrêt de la série, il apparait aux côtés de Michael Caine dans Le Quatrième protocole (1987), revient sur les plateaux télé pour tourner le pilote d'une série, Running Wild, qui ne verra jamais le jour, est à l'affiche du film Le Cobaye (1993), joue le rival de Robin Williams dans Madame Doubfire la même année, est au casting de la comédie romantique Elle et lui en 1995 avec Annete Bening et Warren Beatty.

    Alors que Pierce Brosnan rend visite à sa femme Cassandra sur le tournage de Rien que pour vos yeux, des rumeurs commencent à circuler sur son probable remplacement de Roger Moore dans... l'adaptation au grand écran de la série Le Saint ! Ce sera finalement Val Kilmer qui sera choisi.

    En 1986, Moore se retire du rôle de 'James Bond', et de nombreux acteurs sont auditionnés. Brosnan, quant à lui, est à ce moment-là encore sous contrat pour la série Remigton Steele et doit décliner l'offre.  Il lui faut attendre 1995 pour qu'il devienne enfin l'espion star dans Golden Eye, premier film de la franchise qui ne soit pas une adaptation d'un roman de Ian Flemming. Il rempile à trois reprises, dans Demain ne meurt jamais (97), Le Monde ne suffit pas (99) et Meurt un autre jour (2002).

    Il obtient par ailleurs l'autorisation de jouer dans au moins deux films par an hors "James Bond". C'est ainsi qu'on le retrouve dans Mars Attacks ! en scientifique farfelu, en vulcanologue dans Le Pic de Dante, il reprend le rôle de Steve McQueen dans le remake de L'Affaire Thomas Crown, partage avec Liam Neeson la vedette du western Seraphim Fall.

    Pierce Brosnan

     

    Après Meurt un autre jour, la valse des rumeurs commence : "reprendra-t-il ?  Ne reprendra-t-il pas ?". Les producteurs et Brosnan lui-même soufflent le chaud et le froid sur un cinquième film avant qu'en octobre 2005, Daniel Craig  ne soit officiellement désigné pour devenir le 6ème 'James Bond'.

    Pierce Brosnan, quant à lui, continue son petit bonhomme de chemin : après Le Chantage de Mike Barker en 2007, il fait partie du casting de la comédie musicale Mama Mia ! en 2008 (obtenant un "Razzie Award" du plus mauvais second rôle masculin !). Deux ans plus tard, il est la vedette de The Ghost Writer de Roman Polanski et apparait dans Percy Jackson : le voleur de foudre de Chris Colombus.

    Plus récemment, on le retrouve dans Le Dernier pub avant la fin du monde d'Edgard Wright, il renoue avec le film d'espionnage avec November Man de Roger Donaldson ; ses dernières prestations à ce jours sont pour un curieux film fantastique, The Moon and the Sun (2015) de Sean McNamara où il interprète le Roi Soleil et deux thrillers : Survivor de James McTeigne et Urge de Aaron Kaufman prévu pour l'année prochaine. Même s'il s'est fait plus discret ces dernières années, Pierce Brosnan continue de tourner.

    Vie privée : Pierce Brosnan épouse en 1980 l'actrice Cassandra Harris et adopte ses deux enfants Charlotte et Christopher. Ils auront un fils, Sean en 1984, mais Cassandra décèdera d'un cancer en 1991. L'acteur se marie avec Keely Shaye Smith en 2001 et le couple aura deux fils, Dylan Thomas et Paris Beckett.

    Pierce Brosnan  est devenu citoyen américain le 23 septembre 2004 mais conserve sa nationalité irlandaise.

     

    Pierce Brosnan

     

    « Pour vous faire patienter...À vendre : bikini de princesse... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 07:47

    Voila un acteur qui ressemble à quelque chose, qui dégage un charisme certain, même si les films qu'il tourne sont inégaux. J'ai bien aimé " Le tailleur de Panama", par exemple.

    2
    FJWalk
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 08:42

    Très très bien en tueur dans « MATADOR ».

    3
    Daniel
    Jeudi 24 Septembre 2015 à 12:23

    Meme avis que Valcogne ! Un très bon acteur quelque peu sous estimé et excellent James Bond. Pour l anecdote son concurrent direct pour l attribution du role de 007 n était autre qu Adrien Paul ( Highlander ) probablement sélectionné pour ses aptitudes physiques au combat et sa ressemblance avec Sean Connery jeune.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :