• Peter O'Toole (1932-2013)

    Forever Lawrence...

    Peter O'ToolePeter Seamus O'Toole nait le 2 août 1932 dans le Connemara. Il commence à travailler à 14 ans comme garçon de bureau puis journaliste dans le Yorkshire, et entame une carrière théâtrale en 1949. Un an plus tard, a 18 ans, il effectue son service militaire dans la Royal Navy.

    Obtenant à vingt ans une bourse d'étude, il suit les cours de l'Académie royale d'Art dramatique à Londres, avec Alan Bates et Richard Harris comme condisciples. En 1954, Peter O'Toole devient membre de la Royale Shakespeare Company. Il interprète une soixantaine de pièces du répertoire classique britannique, de Shakespeare à Ben Johnson en passant par George Bernard Shaw...

    Il débute au cinéma dans des petits rôles avant des prestations plus consistantes dans L'Enlèvement de David Balfour (Robert Stevenson) et Les Dents du diable (Nicholas Ray). C'est à ce moment que David Lean et Sam Spiegel cherchent un acteur charismatique pour interpréter l'aventurier et écrivain Thomas Edward Lawrence. Devant le refus de Marlon Brando, leur choix s'arrête sur Peter O'Toole, qui, à 30 ans, devient une figure mythique du cinéma grâce à Lawrence d'Arabie.

    En 1962, il joue aux côtés de Richard Burton et John Gielgud dans Becket de Peter Glenville ; ce film lui vaudra un Golden Globe du meilleur acteur dans un film dramatique en 1965.

    Dès lors, Peter O'Toole se partage entre le cinéma, le théâtre et la télévision, aux États-Unis ou en Angleterre : il est le rôle-titre de Lord Jim en 1965, fait partie du casting de Quoi de neuf, Pussycat ? la même année et de Casino Royale en 1967.

    L'acteur est également le glaçant général TanzPeter O'Toole dans La Nuit des généraux d'Anatole Litvak en 1967, on le retrouve dans des films en costumes (La Grande Catherine, Un lion en hiver), devient un cuistot embarqué dans la Seconde Guerre Mondiale dans La Guerre de Murphy, joue Don Quichotte dans L'Homme de la Manche...

    Il tourne aussi bien pour Otto Preminger (Rosebud) que pour Jeannot Swarc (Supergirl). Spécialisé dans les épopées grandioses, on le retrouve en précepteur du Dernier empereur (Bernardo Bertolucci) ou en roi Priam dans Troie de Wolfgang Petersen.

    A la télévision, il est aussi bien le général romain Flavius Silva dans Masada (1981) que l'évêque Cauchon dans Jeanne D'Arc (1999) ou le pape Paul III dans la deuxième saison des Tudors en 2008.

    En 2003, l'acteur reçois un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.

    Après avoir publié son autobiographie en deux volumes, Peter O'Toole annonce en 2012 qu'il se retire du cinéma et du théâtre ; souffrant d'une longue maladie, il s'éteint le 14 décembre 2013 à Londres.

    Peter O'Toole

    « Noël à l'écran : les films américains.Real Steel »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Mardi 17 Décembre 2013 à 18:24

    Et il détient un record: celui de l acteur ayant eu le plus de nominations a l Oscar du meilleur acteur sans jamais l avoir...hormis son Oscar d honneur ! Compagnon de beuverie de Burton et Richard Harris nul doute que ces deux la ont du accueillir O Toole dans les règles de l art avec une probable visite d Oliver Reed. Le paradis ne doit certainement pas ressembler au désert qu a traversé Lawrence...On peut leur faire confiance!

    2
    Mardi 17 Décembre 2013 à 18:31

    Puisque j'ai imaginé un saloon là haut  :

    http://anachronique.eklablog.com/le-saloon-la-haut-a47335726

    On peut y ajouter un pub...Irlandais comme il se doit !

    3
    DANIEL.
    Mardi 17 Décembre 2013 à 20:32

    Dont le taulier serait Patrick Mc Goohan.......il faut quelqu un de sérieux pour tenir tout ce beau monde! Et on y verra toujours " des hommes d ailleurs venus chercher le repos de l ame et pour le cœur un gout de meilleur" comme dit la chanson du Connemara. Et sinon, a l approche des fetes, quelqu un a des nouvelles de Kinskiklaus ?

    4
    Mercredi 18 Décembre 2013 à 11:36

    Pour l'instant, aucune.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :