• Peter Fonda (1940 - 2019)

    Easy actor...

    Peter FondaPeter Henry Fonda, né le 23 février 1940 à New York, est le fils d'Henry Fonda. Il débute au cinéma dans Tammy et le docteur en 1963, tourne pour Roger Corman (Les Anges sauvages, The Trip) et Roger Vadim (la section "Metzengerstein" dans le film Les Histoires extraordinaires -1968).

    Mais c'est bien entendu grâce à Easy Rider (1969), dont il est le scénariste et le producteur, et que son ami Dennis Hopper réalise, qu'il devient célèbre. Il tourne ensuite Le Dernier film, toujours de Hopper, puis réalise à son tour L'Homme sans frontière (1971).

    Peter Fonda est au casting de Brève rencontre à Paris de Robert Wise, La Chasse sanglante de Peter Collinson, interprète "Larry" dans Larry le dingue, Mary la garce (1974) de John Hough aux côtés de Susan George.

    Il est la vedette du film de SF Les Rescapés du futur en 1976, suite de Mondwest, fait partie du casting de Cannonball (81) et joue dans Deadfall (93), un film inédit en France où partage l'affiche avec Nicolas Cage et James Coburn sous la direction de Christopher Coppola.

    Après avoir joué dans Los Angeles 2013 de John Carpenter, et participé à des téléfilms, il retrouve Nicolas Cage dans Ghost Rider (2007). Dans ce film, Peter n'interprète rien de moins que Méphistophéles, qu'il retrouve dans le deuxième opus.

    Il est un agent de la Pickeron dans 3H10 pour Yuma (2007) son seul western à ce jour, et joue dans Voyage au centre de la Terre (2008).

    Peter Fonda est le père de Briget Fonda, elle aussi actrice.

    Parvenant à se défaire de l'étiquette de "fils de" et à mener sa barque cinématographique, Peter Fonda décède le 17 aoüt 2019 à 79 ans.

     

    « Jean Arthur (1900-1991)Bon week-end, Messieurs ! »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 17:07

    Méconnaissable sur la photo...pour anecdote la chanson " She said , he said" de John Lennon est basée sur l expérience de mort imminente qu a connu Fonda lorsqu il se tira une balle dans l estomac par accident ! En cette période de ventes aux enchères ( voir Delon ) la moto de Fonda dans "Easy Rider " a trouvé preneur pour la "modique " somme de un million de dollars..

    2
    Vendredi 5 Décembre 2014 à 18:55

    Je ne connais pas cette chanson de John Lennon... à découvrir donc pour moi !

    Puisque tu parles d'enchères et de Delon, je suis justement en train de terminer un post sur la "Mare's leg" qui a beaucoup fait parlé d'elle dernièrement...

    3
    Lundi 8 Décembre 2014 à 20:59

    Pour moi la plus belle réussite de cet homme est sa fille et je trouve qu'il méritait une carrière bien plus flamboyante  même si, pour beaucoup, Easy Rider pourrait suffire. Daniel est fan de Raquel, moi, je le suis de Bridget.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :