• Patrick Swayze (1952-2009)

    Teenage idol

    Patrick SwayzePatrick Wayne Swayze nait le 18 août 1952 à Huston (Texas), d'un père dessinateur industriel et d'une mère chorégraphe qui lui apprend la danse ; il pratique également les arts martiaux et la boxe, et devient joueur de l'équipe de football américain de son lycée. Malheureusement, une blessure au genou l'empêche de continuer dans cette activité.

    Abandonnant le sport, il devient danseur dans la troupe Disney On Parade puis s'installe à New York où, après avoir fait parti d'un corps de ballet, il joue à Broadway le rôle de Danny Zuko, dans la comédie musicale Grease.

    Déménageant à Hollywood avec son épouse Lisa Niemi, Patrick Swayze débute au cinéma dans Skadetown, U.S.A, avant de jouer dans Outsiders de Francis Ford Copola, Retour vers l'enfer de Ted Kotcheff et Staying Alive de Sylvester Stallone.

    Il semble abonné aux séries TV (The Renegades, Nord et Sud) lorsqu'il tourne un film à petit budget contant l'histoire d'amour entre un danseur et une jeune fille. Dirty Dancing deviendra un véritable film-culte, et Patrick Swayze la nouvelle coqueluche des adolescentes. Ghost, Point Break et La Cité de la joie achèvent de faire de lui l'acteur à la mode.

    Patrick SwayzeLa fin des années 90 est moins marquante pour l'acteur, malgré quelques rôles à contre-emploi : une "drag-queen" dans Extravagances, un repris de justice dans Lettres à un tueur. Il interprète même "Pecos Bill" dans un semi-western, Les Légendes de l'Ouest.

    En privé, Patrick Swayze connait de nombreux drames : sa femme et lui n'ont jamais pû avoir d'enfant, sa soeur se suicide en 1994 et l'un de ses frères devient tétraplégique suite à un accident de base-jumping. Lui-même, après avoir vaincu son alcoolisme, sera atteint d'un cancer du pancréas en 2008, alors qu'il venait de tourner le pilote d'une nouvelle série, The Beast. Il a le temps de tourner une saison avant que la maladie ne l'emporte le 14 septembre 2009 à Los Angeles.

    A noter qu'un de ses frères, Don Swayze, également acteur, apparait souvent dans des séries TV (La Caravane de l'étrange, NCIS, Cold Case ou Esprits Criminels...).

     

    Anecdote : en 1978, Patrick Swayze (qui était aussi musicien) passe une audition pour jouer de la basse au sein du groupe de hard-rock français Trust (source Wikipédia).

    Patrick Swayze

     

     

    « Bonne Saint Valentin !Ghost (1990) »

  • Commentaires

    1
    DANIEL.
    Vendredi 14 Février 2014 à 12:46

    Un bon acteur qui a quand meme refusé "La fièvre du samedi soir" car il ne voulait pas etre catalogué comme éternel danseur.Curieusement il a souvent galéré pour obtenir les roles qu on lui connait, les producteurs doutant de ses qualités d acteur et surtout d un comportement volontiers bagarreur quand il était sous l emprise de l alcool ce qui arrivait bien souvent...malgré tout Swayze avait un capital sympathie aux yeux du public qui ne s est jamais démenti tout au long de sa carrière.Un type qu on aime bien revoir a l occasion et puis "Point Break" c est quand meme culte et dans le bon sens du terme.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :