• Patrick Macnee (1922-2015)

    John Steed.

    Patrick MacneeDaniel Patrick Macnee est né le 6 février 1922 dans le quartier de Paddigton à Londres. Après la séparation de ses parents, il est élevé par sa mère et la compagne de celle-ci. Le futur acteur, après sa scolarité au Summerfield Preparatory School, entre à Oxford puis Eton. Il en sera renvoyé pour avoir organisé des paris clandestins et avoir vendu des revues pornographiques à ses condisciples.

    Il entre à la Webber Douglas Academy of Dramatic Art, mais au moment où il s'apprête à monter sur les planches, il est appelé sous les drapeaux en 1942. Il intègre alors la Royal Navy où il acquière très vite le grade de sous-lieutenant et sert sur un contre-torpilleur. À quelques jours du "D-Day", il se retrouve à l'hôpital avec un rhume ; son navire sera détruit et l'équipage porté disparu à l'issue des combats. Patrick Macnee quitte l'uniforme en 1946 avec le grade de lieutenant.

    Sa première expérience d'acteur date de 1943, lorsqu'il est figurant dans le film Colonel Blimp de Michael Powell et Emeric Pressburger. La guerre terminée, il devient acteur sous le nom de Patrick Macnee, se partageant entre le grand et le petit écran, et tourne autant pour des metteurs en scène britanniques qu'américains.On le retrouve ainsi devant les caméras de Robert Wise (Femmes coupables) ou George Cukor (Les Girls).

    Mais à la fin des années 50, il décide d'abandonner sa carrière, prend la nationalité américaine et s'installe au Canada où il produit un documentaire sur Sir Winston Churchill. C'est une connaissance qui le convainc de reprendre le chemin des plateaux pour tourner une série anglaise, The Advengers.

    Durant la première saison, son personnage de 'John Steed' est secondaire, la vedette étant Ian Hendry, dans le rôle d'un médecin cherchant à venger la mort de sa compagne. Dès la seconde saison, 'Steed' devient le héros de l'histoire, une sorte d'agent secret. Cette série, titrée Chapeau melon et bottes de cuir en français, deviendra un succès planétaire et connaitra six saisons. À noter : marqué par son expérience de la guerre, l'acteur demandera qu'aucune effusion de sang ne sera visible à l'écran et que son personnage n'utilisera jamais d'arme à feu.

    À la fin des années 70, des producteurs américains et français ont l'idée de "réveiller" la série, Patrick Macnee reprend le rôle qui le rendit célèbre, épaulé cette fois par Joanna Lumley et Gareth Hunt pour une seule saison plus centrée sur l'action mais qui a perdu son charme ambigu.

    Patrick MacneeMacnee sera beaucoup plus présent à la télévision qu'au cinéma entre la fin des années 50 et le début des années 2000, depuis La Quatrième dimension jusqu'à Fraisier, en passant par Rawhide, Opération DangerColumbo ou Arabesque

    Parmi ses prestations télévisuelles, le 'comte Iblis' dans la série Battlestar Galactica entre 1978 et 1979, un rôle dans le téléfilm Le Retour des agents très spéciaux en 1983 et une apparition dans un épisode de Magnum l'année suivante.

    Il tourne néanmoins pour le grand écran, est au casting de films comme Le Commando de sa Majesté d'Andrew V. McLaglen et Hurlements de Joe Dante, tous deux en 1980. Il participe à un "James Bond", Dangereusement vôtre en 1985. En 1998, il fait une apparition (en homme invisible !) dans Chapeau melon et bottes de cuir, adaptation cinématographique sans saveur de la série.

    Patrick MacneePatrick Macnee

     

     

     

     

     

     

     

     

    Patrick Macnee devient un habitué de l'univers de Sherlock Holmes à la télévision : après le téléfilm Sherlock Holmes à New York (1976) où il interprète le 'Docteur Watson' aux côtés de Roger Moore, il interprète à son tour le héros de Conan Doyle dans Sherlock Holmes and the Leading Lady en 1991 et Sherlock Holmes : The Case of the Temporal Nexus en 1996.

    Sa carrière d'acteur s'achève définitivement en 2003 avec le long-métrage The Low Budget Time Machine. L'acteur prend ensuite sa retraite dans sa propriété californienne où il décède le 25 juin 2015 à l'âge de 93 ans.

    Côté vie privée, Patrick Macnee sera marié trois fois : d'abord avec Helen Douglas Foulds entre 1942 et 1956 qui lui donnera deux enfants, puis avec Katherine Woodville entre 1965 et 1969 avec qui il aura une fille, enfin avec Baba Majos de Nagyzsenge de 1988 jusqu'au décès de celle-ci en 2007.

     

    Patrick Macnee

     

    Petites infos en vrac :

    Patrick Macnee apparait dans deux clips : "Don't Get Me Wrong" du groupe The Pretenders en 1987, et dans "Don't Look Back in Anger" d'Oasis en 1995.

    Dans les années 60, il a coécrit avec Peter Leslie deux romans situés dans l'univers The Advengers : "Deadline" en 1965 (titre français : "L'Article de la mort"), et "Dead Duck" en 1966 ("Canard mortel").

    Alors que 'John Steed' ne se déplace qu'en voiture ancienne, son interprète détestait ce genre de véhicule.

     

    « Serais-je une perverse qui s'ignore ?Canicule - 1er épisode... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :