• Oscars "blancs" (suite) : la voix de la raison...ou pas ?

    Rouge, jaune, noir, vert, blanc... ???

    Oscars "blancs" (suite) : la voix de la raison...ou pas ?Cette histoire de boycott des Oscars commence à ressembler à une course à la "petite phrase".

    Charlotte Rampling, nominée pour son rôle dans 45 ans, estime que c'est, je cite, "Raciste pour les blancs".

    Elle a aussi déclaré ce vendredi sur Europe 1 qu'elle est hostile à l'instauration de quotas : "Pourquoi classer les gens ? (...) il y aura toujours une problématique : «lui il est moins beau, lui il est trop noir, trop blanc...» Il y aura toujours quelqu'un dont on va dire «Vous êtes trop...» et donc on va classer tout ça pour faire des milliers de petites minorités partout ?"

    Cette histoire de "boycott" commence à sérieusement m'échauffer. Comme je l'ai dis précédemment, je me fiche de la couleur ou de la religion d'un acteur. Je commence seulement à passer outre l'opinion politique d'Eastwood, Wayne ou Huston, ce n'est pas pour me demander si untel ou untelle est raciste !

    Connaissant le microcosme du cinéma, il ne fait aucun doute que cette déclaration fera "boule de neige" (sans mauvais jeu de mots) et entrainera d'autres acteurs et actrices, français ou américains, à exprimer leur opinion... et tout ce petit monde se retrouvera dans les festivals, aux premières de films, aux galas divers à se congratuler et se taper dans le dos jusqu'à la prochaine polémique...

    (gros soupir)... Que ferions-nous s'il n'y avait pas les artistes pour nous apprendre à penser ?

    « Will Sampson (1933-1987) Schwarzie à la fête de la saucisse... »

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Mardi 26 Janvier 2016 à 18:37

    Très bien résumé, Val . Et le pire c est encore les commentaires des acteurs français ( surtout ceux qui avaient l espoir de faire carrière a Hollywood , a défaut ils y vivent ..on se demande bien pourquoi ^^ ) , tout cela est consternant. Et puis les Oscars ..cela signifie quoi au juste et surtout , en dehors des habitués des soirées mondaines , cela interesse qui ? Probablement pas les fans de " Star Wars" ou " Fast and Furious " , deux énormes succès " populaire " ( oups...j ai écrit le mot détesté par les producteurs de cinéma ' intelligent" ). Avoir attendu aussi longtemps pour décerner un prix a Newman , Wayne et quelques autres illustres acteurs , faire mijoter depuis longtemps Di Caprio  et tout ça pour " oscariser" de parfaits inconnus qui le sont restés pour un unique role ( nombreux sont les exemples dirait Jedi )  a depuis décribilisé  cette institution qui est devenu l égal d un concours de Miss..je ne sais quoi..!  Et Andy Serkis ( La planète des singes , King Kong , Tintin ..) jamais rien pour celui qui est le maitre comédien  d un genre utilisé par tous  ( voir la scène du combat de l ours contre Di Caprio dans " The revenant " )  et résolument moderne qu on puisse le regretter ou pas. Alors les Oscars ...berk! Quand Sydney Poitier a remporté un Oscar , certains  afro américains considéraient qu il ne faisait pas parti de leur caste car jouant comme un blanc des roles de blancs . Alors contenter tout le monde ...le mieux serait de créer la surprise et de décerner un Oscar d honneur pour l ensemble de sa carrière a Antonio Fargas ( Huggy les bons tuyaux  dans "  Starsky et Hutch" ) oscar remis par Donald Trump en personne .. tout le monde serait consterné mais personne n oserait émettre une critique. ben oui faudrait savoir ce que l on veut ..Huggy et Donald  avec Clooney au milieu , tout le monde sourit   pour la photo et le monde du cinéma jubile....Hollywood quoi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :