• Operation jupons.

    Le sous-marin... rose !

    Operation jupons.Le sous-marin "Tigre des mers" attend d'être mis au rebut. Le vice-amiral Matt T. Sherman (Cary Grant) l'inspecte une dernière fois. Retrouvant le journal de bord que lui-même tenait à l'époque où il en était le commandant, il se replonge dans ses souvenirs...

    Philippines, décembre 1941. Alors qu'il s'apprête à faire sa toute première sortie, le "Tigre des mers" est coulé dans le port. Le commandant Sherman parvient à convaincre son supérieur, le capitaine Henderson (Robert F. Simon) de le renflouer afin qu'il puisse participer au moins une fois à la Guerre du Pacifique.

    Alors que le sous-marin est en réparation, un nouveau venu vient compléter l'équipage : Nicholas Holden (Tony Curtis), fils-à-papa dragueur et débrouillard, parvient très vite à s'attirer la sympathie de tous par ses combines diverses lui permettant de voler -pardon, emprunter - les éléments nécessaires à la bonne marche du "Tigre". Seul le capitaine prend ombrage de l'attitude désinvolte du jeune homme.

    Après un départ très remarqué (avec intervention d'un "sorcier"), le sous-marin connait des difficultés diverses, auxquelles Holden parvient à venir à bout avec plus ou moins de panache, ce qui pousse Sherman à en faire son second.

    Un jour, Holden revient d'une mission de reconnaissance avec cinq infirmières américaines, qui attendaient d'être évacuées de l'île où elles étaient en service...

    Operation jupons.Opération jupons (1959) est une comédie de Blake Edwards torpillant allégrement les films de guerre américains, mais aussi le sexisme. L'idée de mettre un groupe de femmes dans un environnement typiquement masculin et confiné comme peux l'être un sous-marin est amusante, pourtant, je ne dirais pas que ce film est un classique de la comédie. Il est sympathique, certes, et son propos est très intéressant, mais il fait penser par certains côtés à un épisode de "Papa Schultz".

    Si Grant et Curtis sont sans grande surprise, chacun jouant sa partition habituelle, les seconds rôles tirent leur épingle du jeu, comme Gene Evans qui interprète le chef-mécanicien mysogine et superstitieux ("une femme sur un navire ça porte malheur, alors cinq !"), Dick Sargent en enseigne bavarde et enthousiaste, Gavin MacLeod et George Dunn en matelots.

    Opération jupons est néanmoins une sympathique comédie de guerre, et je n'ai qu'un regret, ne pas l'avoir visionné en version originale.

    Operation jupons.

     

     

     

     

    « Bon Anniversaire, Jean-Paul !Blake Edwards (1922-2010) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :