• Opération Dragon (1973)

    Kung Fu fighting !

    Mon avis : Bof ! frown

    Opération Dragon (1973)Han (Shih Kien) a trahi le Shaolin pour se livrer au trafic d'opium et au proxénétisme. La police ne peut l'atteindre faute de preuve. Aussi, elle fait appelle à un maître Shaolin, Lee (Bruce Lee), afin qu'il profite du tournois organisé par Han pour infiltrer son repaire.

    Notre héros est d'autant plus déterminé que trois ans plus tôt sa petite soeur s'est suicidée pour ne pas tomber entre les mains des sbires de Han...

    C'est la première fois que je vois un film de Bruce Lee ! Cela faisait des mois que j'avais ce DVD mais j'hésitais à le voir, craignant de m'ennuyer devant des scènes de "baston" agrémentées de cris de chats en rut.

    Mais même si j'ai effectivement découvert que ce genre ne serait pas ma "tasse de thé Oo-long", j'ai trouvé sympa l'ambiance, qui a si souvent été reprise - notamment dans des jeux vidéos - voire parodiée dans des films comiques.

    Opération Dragon (1973)Opération Dragon de Robert Clouse peut être vu lui-même comme une parodie de James Bond avec son méchant possédant une main en acier et caressant un angora blanc, et un héros très "cool".

    Sinon, je n'ai rien à dire sur les acteurs, réduits à des stéréotypes, ni à l'action, bien gérée. Le scénario m'a semblé un peu décousu, mais là encore, je pense que c'est dû au genre.

    Je ne reverrait pas de sitôt Opération Dragon, mais ce n'est pas un mauvais film en soi : c'est juste que je n'accroche pas.

    Opération Dragon (1973)

     Opération Dragon (1973)

     

     

    Notes : en faisans des recherches sur le film, j'ai appris que Sammo Hung et Jackie Chan, deux futures stars du cinéma d'action asiatique, apparaissent : le premier interprète l'adversaire de Bruce Lee dans la séquence pré-générique, le second incarne l'un des sbires de 'Han' qui combattent le héros dans le bunker souterrain.

    « Du sang dans la poussière (1974)Bruce Lee (1940 -1973) »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Mardi 28 Août 2018 à 11:43

    Idem, je ne déteste pas pas, mais je ne vibre pas pour autant. Et chaque fois qu'il pousse un cri, c'est le fou rire qui m'emporte. Comique involontaire...

    2
    Vendredi 31 Août 2018 à 05:24

    Un film important malgré tout et très populaire, une époque. Moi aussi, ça m'amuse plus qu'autre chose, mais les prouesses de Bruce Lee étaient assez impressionnantes et il a inspiré bien d'autres films et d'autres acteurs.

    3
    Vendredi 31 Août 2018 à 11:22

    Quand j'étais petite, un de mes frères s'était fabriqué un "nunchaku" avec deux pieds de lit et une chainette en acier ! C'était juste un jouet décoratif, bien sûr, mais il témoigne de l'impact de l'acteur et du Kung Fu dans l'esprit des jeunes occidentaux des années 70.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :