• Mystic River (2003)

    Une amitié brisée...

    Mystic RiverC'est l'histoire de trois gamins, Jimmy Markum, Dave Boyle et Sean Devine qui sont les meilleurs amis du monde, jusqu'à ce que Dave soit enlevé devant les yeux des deux autres par un pédophile se faisant passer pour un policier. L'enfant réussira à fuir au bout de quatre jours d'enfer...Des années plus tard, l'amitié qui les unissait s'est émoussée.

    Jimmy (Sean Penn), après quelques années de prison pour cambriolage, s'est rangé. Sean (Kevin Bacon) est devenu inspecteur de police et Dave (Tim Robbins) a fondé une famille et vivote en faisant des petitts boulots. Un soir, la fille de Jimmy, Katie, disparaît. On retrouve sa voiture près d'un parc, et le corps de la jeune fille quelques mètres plus loin. Sean est chargé de l'enquête...

    Mystic River (2003) est un film prenant, tiré d'un très bon roman de Dennis Lehane. L'atmosphère de la petite cité où apparament tout est tranquille, les secrets inavoués et la névrose de Dave, qui, de son propre aveu, n'a "jamais quitté la cave où il fût enfermé", tout cela forme un ensemble presque étouffant, comme si, d'une certaine manière, le temps s'était arrêté au moment de l'enlèvement qui débute l'histoire.

    Mystic RiverC'est aussi un terrifiant concours de circonstances : si Dave, le soir de la disparition, n'avait pas croisé Katie, s'il n'était pas rentré cette nuit là couvert de sang et sérieusement blessé, sa femme Celeste (Marcia Gay Harden) n'aurait jamais été à la base de la tragédie finale.

    Mystic River est l'une des plus belles réussites de Clint Eastwood en tant que réalisateur. A noter que le film commence et s'achève sur l'image de la fameuse Mystic River, qui longe la ville de Boston où se déroule l'action. J'y ai vu comme l'écho d'un autre film, Délivrance, qui parle là aussi, curieusement, de secrets innavoués, de meurtres cachés...

    Mystic River

     

    « John Wayne dans son assiette !Des nouvelles de Mad Movies »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 17 Mars 2013 à 11:28

    Trois formidables acteurs dirigés par un maître déroulant une très bonne histoire et on obtient un chef d'oeuvre de noirceur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :