• Monuments Men

    Les sept mercenaires de l'art perdu.

    Mon avis : mitigée ouch

    Monument MenEn 1944, sous l'impulsion de Frank Stokes (George Clooney), et avec l'accord du président Roosvelt, un groupe de spécialistes en art, surnommé les "Monument Men", est envoyé à la suite des armées alliées afin de répertorier, récupérer et rendre les oeuvres d'art volées par les nazis et dispersées en Allemagne.

    Monument Men (2014), réalisé par George Clooney, est basé sur des faits authentiques et peu connus de la Seconde Guerre Mondiale. Si le début fait irrésistiblement penser à des films de guerres célèbres par le thème du groupe d'hommes lancés dans une mission dangereuse, la suite, malgré l'humour et l'émotion de certaines scènes, est assez "molle" et convenue, et, fait étonnant, n'apporte pas la dose de "climax" que l'on attend d'un film de guerre.

    Autour de Clooney qui joue donc le créateur et superviseur du groupe, nous avons Bill Murray, John Goodman, Hugh Bonneville et Bob Balabam (drôles et émouvants), ainsi que Jean Dujardin dans le rôle très anecdotique du "Français de service" et Dimitri Leonidas en jeune soldat débrouillard.

    Également au casting, Matt Damon qui a un rôle plus fouillé en bras-droit de Clooney qui doit se faire aider de 'Claire Simone' (Cate Blanchet), conservatrice du Musée du Jeu de Paume. Cette partie du film, censée apporter une touche "sentimentale" à l'histoire, est complètement gâchée par le fait qu'une américaine joue le rôle d'une française.

    Il y a quelques scènes tragi-comiques, comme lorsque Murray et Bob Balabam se retrouvent menacés par un jeune soldat allemand encore plus terrifié qu'eux, ou quand Damon est coincé sur une mine qu'il a accidentellement déclenché.

    Monument Men n'est malheureusement pas un grand film, et n'est sauvé que par les prestations de Bill Murray, Hugh Bonneville et Bob Balaban qui campent des personnages attachants. Par contre, il donne envie d'en savoir plus sur cet épisode méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.

    Monument Men

     

     

    Zoom : les vrais "Monument Men"

    Alors que la Seconde Guerre Mondiale s'achève, le conservateur et directeur de musée George L. Stout soumet au président Roosvelt l'idée de crée un corps constitué de spécialistes en art et d'architectes afin d'essayer des sauvegarder les monuments et les oeuvres d'arts menacées par les bombardements.

    Crée en juin 1943, le "Monument fine arts and archives program", alias le "Monument Men" compte quelques 350 hommes et femmes de treize nationalités différentes, lancés dans le sillage des troupes armées durant la reconquête de l'Europe par les alliés.

    Dans un premier temps, leur rôle était de tenter de protéger les monuments et les oeuvres d'art au sein des combats, et cela malgré la relative indifférence voire l'agacement des gradés. De plus, la bureaucratie, qui avait d'autres chats à fouetter, ne leur accordait aucun soutien.

    Lorsque les alliés pénètrent en Allemagne, les "Monument Men" se voient attribuer une autre mission : retrouver et récupérer les oeuves d'art volées par les nazis et cachées le plus souvent dans des mines de sel. Cela sera en grande partie possible grâce à l'action de Rose Valland, conservatrice du musée du Jeu de Paume durant l'Occupation, qui avait établit secrètement des listes de toutes les collections privées que les allemands avaient spoliés (le musée leur servait en effet de "dépôt" en attendant les envois vers l'Allemagne).

    Les oeuves retrouvées seront dans un premier temps réunies dans des "Collecting Points", puis redistribuées dans les musées ou rendues à leurs propriétaires ou à leurs descendants. Néanmoins, certaines d'entre elles furent purement et simplement envoyées aux États-Unis, dans une politique de "prises de guerre", et se trouvent actuellement dans des musées publics ou privés, voire dans des collections de particuliers.

    D'autres encore n'ont pas été retrouvées à ce jour, soit parce qu'elles sont encore cachés, ou bien appartiennent à des collectionneurs privés, ou elles furent détruites lors de bombardements ou par les nazis eux-même (comme on le voit dans le film).

     

    Monument Men

    Ci-dessus, les véritables "Monument Men".

     

    « Bonnes fêtes des mères !La Diligence partira à l'aube »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :