• Mondwest

    Chris, robot tueur...

    Mondwest1983. Delos est un parc d'attraction où les riches américains peuvent assouvir leurs fantasmes dans des mondes révolus : la Rome Antique, le Moyen-Âge ou le Far West. Nous suivont ainsi deux hommes d'affaires, Peter (Richard Benjamin) et John (James Brolin) qui ont opté pour "Westworld".

    Nos deux héros sont donc provoqués au saloon par un cowboy robot (Yul Brynner), destiné à "mourir" une fois par jour. Mais des problèmes techniques commencent insensiblement à changer la donne...

    Mondwest est un film écrit et réalisé par Michael Crichton datant de 1973. Un parc d'attraction loin de tout (on y accède par voie des airs), une panne d'électrécité provoquée, un enchainement de circonstances fâcheuses...On retrouvera ces éléments dans le chef-d'oeuvre littéraire de Crichton, Jurassic Park, comme si le présent film en était l'ébauche.

    Je doit avouer que j'ai une affection particulière pour Yul Brynner dans ce film : cyborg détraqué, qui traque impitoyablement sa proie dans le parc d'attraction, c'est à mon avis l'un de ses meilleurs rôles (et je ne dit pas ça ironiquement). A noter qu'à la fin du film, il est dérouté par la chaleur des flambeaux, et  Richard Benjamin comprends qu'il doit rester immobile pour ne pas être repéré : on retrouvera le même genre d'astuce dans Jurassic Park, lorsque les héros se retrMondwestouvent sous le museau du T-rex.

    L'imagerie "futuriste" peut prêter à sourire, mais il est certain que Mondwest a servi de modèle à nombre de films de SF comme Terminator. Il fut même un précurseur en matière d'images de synthèses : ainsi, la "vision" du robot-tueur est réalisé grâce à un procédé appelé "Triple-I", et chacune de ses images nécessita 8h de préparations. Pour la suite de ce film, Les Rescapés du futur (Richard T. Heffron - 1976), on utilisera pour la première fois l'imagerie 3-D.

    Mondwest, un film de SF un peu "fauché", bourré d'invraissemblances, mais qui annonce déjà les grands thèmes du genre.

     

    Mondwest

      

      

      

      

     

      

      

      

      

      

      

     

     

    « Wyatt EarpHeu...Juste pour le "fun" ! »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Samedi 18 Août 2012 à 08:59

    Je hais les remakes, mais là le film mérierait d'être refait tant il est visuellement obsolète.


    Avec qui en robot ? Kevin Costner, tiens ! Il représente bien le western de nos jours et joue souvent comme un cyborg.

    3
    FJWalk
    Samedi 18 Août 2012 à 12:36

    Là c'est back to the future, quand même...

    4
    lemmy Profil de lemmy
    Samedi 18 Août 2012 à 12:39

    Et comme par hasard, pour la semaine de sortie de "The expandables 2". Je courrai voir ces films. Arnold a l'air de jouer comme un cochon dans un film "de" Kim Jee Won. Et le Stallone a l'air d'être un mélange entre "Tango et Cash" et "Cobra". C'est beau.

    5
    FJWalk
    Samedi 18 Août 2012 à 12:42

    Bon, encore... Qu'il joue comme un cochon, c'est sa griffe. On dirait qu'il dit toutes ses répliques comme s'il savait qu'elles allaient servir dans la bande-annonce.


    Pas sûr de m'infliger ça (malgré le réalisateur intéressant...), mais le Stallone, par contre... Mmmmhhh !

    6
    lemmy Profil de lemmy
    Samedi 18 Août 2012 à 12:51

    Et dans le film d'Arnold, il y a l'air d'avoir un sidekick comique particulièrement... irritant, dirais-je. Mais il faudra voir ce film, présenté commeun mélange entre "Piège de cristal" et "Le train sifflera trois fois". Un shérif seul contre tous ! Avec un accent autrichien ! Une initiative si reactionnaire se doit d'être soutenue. Ce sont les dernières cartouches nos amis d'enfance... Quant à savoir si Kim Jee Won appartera quelque chose... Certaisn passages ont l'air mal montés. Peut-être que les one-liners ont été montés spécialement pour la bande annonce et que d'autres prises serviront pour le film, comme cela se passe souvent.


    Le Stallone a l'air particulièrement régressif :-)

    7
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 19:51

    Le cyborg qui nous a pondu "Danse avec les loups" et " Open Range" a autre chose que des circuits électroniques dans le crâne à mon avis. J'aime bien Costner et n'ai jamais apprécié Mondwest ni la littérature moyenne de Michael Crichton, trop putassière...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :