• Minuit dans le jardin du bien et du mal. (1997)

    Minuit, l'heure du crime... et de l'ennui.

    Minuit dans le jardin du bien et du mal.Savannah, milieu des années 80. Le journaliste John Kelso (John Cusack), arrive de New York pour "couvrir" la fête de Noël donnée traditionnellement par Jim Williams (Kevin Spacey), une sommité de la ville.

    Kelso va découvrir la "faune" de Savannah, et la soirée chez son hôte va juste être perturbée par l'arrivée d'un certain Billy Hanson (Jude Law), venu réclamer de l'argent à Williams. Mais plus tard dans la nuit, les sirènes de police réveillent notre journaliste : Jim Williams a assassiné Billy en état de légitime défense.

    Minuit dans le jardin du bien et du mal (1997) est un film de Clint Eastwood adapté du roman éponyme de John Berendt qui s'est lui-même inspiré d'une affaire réelle. J'avoue que je n'ai pas tellement "accroché" à l'histoire, qui me parait assez banale en soit. Le principal intérêt que j'y ai trouvé c'est dans la description d'une ville du Sud, avec ses habitants si particuliers : la veuve excentrique, le petit monsieur trimballant une fiole de poison et des taons attachés à sa vestes ou, clou du spectacle, Lady Chablis, une drag-queen qui joue son propre rôle. Il faut la voir faire scandale lors d'un "cotillon" ou assurer une diversion à l'hôpital pour permettre au héros de vérifier un fait qui permettra à Williams d'être acquitté. Mais son rôle n'est pas si indispensable et parasite même un peu le propos.

    Sinon, Eastwood joue encore une fois avec la mort, par le biais du vaudou cette fois : la dernière scène de Kevin Spacey devient presque une scène d'horreur par le fait.

    Pour résumer, je dirais que Minuit dans le jardin du bien et du mal n'est pas un film qui m'a parût d'un grand intérêt. Je m'y suis plutôt ennuyée...

    « La "Mare's leg"Happy Birthday, Kirk ! »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 10:44

    hé bien, pas moi . smile

    2
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 11:02

    Les goûts et les couleurs... wink2

    Ceci dit, j'ai tendance à ne pas "accrocher" aux films d'Eastwood lors des deux ou trois premiers visionnages... Il est possible qu'avec le temps, j'éprouve du plaisir à revoir ce Minuit dans le jardin...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :