• Michèle Morgan (1920-2016)

    "Avec ces yeux-là"...

    Michèle MorganSimone Renée Roussel nait le 29 février 1920 à Neuilly-sur-Seine. Son père, chef de service dans une fabrique de parfum, perd son emploi après le krach boursier de 1929. En 1933, la famille s'installe à Dieppe où Monsieur Roussel reprend une épicerie qui fera faillite deux ans plus tard.

    La jeune Simone découvre la scène en assistant à des spectacles du casinos de Dieppe. Décidée à devenir comédienne, elle fugue en 1935 et s'installe à Paris chez ses grands parents. Elle décroche un rôle de figurante dans le film Mam'zelle Mozart (1936) et, suivant le conseil du réalisateur Yvan Noé, elle s'inscrit aux cours de René Simon. C'est à ce moment qu'elle prend le pseudonyme de Michèle Morgan.

    En 1937 elle passe un bout d'essai pour Gribouille de Marc Allégret. Max Stoffel, mécène du film, insiste alors pour lui donner le rôle principal face à Raimu.  Elle devient alors 'Nathalie Roguin', accusée de meurtre, et le film est un succès.

    Allégret l'engage à nouveau sur Orage avec Charles Boyer en 1938. La même année sort également Quai des brumes, avec la célèbre réplique "T'as de beaux yeux, tu sais ?" que lui lance Jean Gabin. Les deux acteurs se retrouvent pour Remorques dont le tournage en 1939 sera troublé par la déclaration de guerre.

    Après avoir tourné Untel père et fils de Julien Duvivier (1940), Michèle Morgan part aux États-Unis où elle joue dans My Life With Caroline de Lewis Millestone, Joan of Paris de Robert Stevenson et Passage pour Marseille de Michael Curtiz. Elle passe également un bout d'essai avec Alfred Hitchcock pour le rôle principal de Soupçons, mais son anglais insuffisant l'handicape. Elle va également rater le rôle féminin de Casablanca, et refuse celui de Johnny Belinda et de La Nuit de Michelangelo Antonioni.

    Michèle MorganMais tout ne sera pas entièrement négatif dans sa carrière américaine puisqu'elle épouse l'acteur William Marshall en 1942. Le couple aura un fils, Mike (1944-2005) avant de divorcer en 1948.

    Rentrée en France, elle tourne La Symphonie pastorale qui sort en 1946 et sera un grand succès populaire et critique : le film obtient la Palme d'or lors du premier Festival de Cannes et Michèle Morgan gagne le prix d'interprétation féminine pour son rôle de 'Gertrude', la jeune aveugle recueillie par un pasteur.

    Les années 50 seront fastes pour l'actrice : outre son mariage avec Henri Vidal au début de la décennie, elle tourne Maria Chapdelaine (Marc Allégret), Les Orgueilleux (Yves Allégret), Les Grandes manoeuvres de René Clair, Si Paris nous était conté de Sacha Guitry.

    Ses partenaires s'appellent Gérard Philipe, Ralph Valone, Daniel Gélin, Bourvil.  Elle va même impressionner les critiques en jouant une "femme fatale" dans Retour de manivelle de Denys de La Patellière. En 1958, sur le tournage du film Le Miroir à deux faces d'André Cayatte, elle rencontre Gérard Oury, alors acteur.

    Après le décès d'Henri Vidal en 1959, Michèle Morgan se rapproche d'Oury et l'épouse en 1960. Le couple restera uni jusqu'à la mort du réalisateur en 2006.

    Michèle MorganL'actrice retrouve Bourvil dans le drame de guerre Fortunat en 1960, puis devient une des victimes du célèbre Landru pour Claude Chabrol en 62. Elle est dirigée par son mari dans un sketch du film Le Crime ne paie pas la même année, et dans Le Corniaud en 64 (son apparition dans son propre rôle sera coupé au montage).

    Après Les Centurions (66) de Mark Robson et Benjamin ou les mémoires d'un puceau (67) de Michel Deville, Michèle Morgan s'éloigne un peu du cinéma, ne jouant plus que pour deux films de Lelouch (Le Chat et la souris - 75, Robert et Robert - 78) et apparaissant dans le documentaire de Christian-Jaque Carné, l'homme à la caméra en 85. L'année d'après, elle fait un caméo dans Un homme et une femme, vingt ans déjà de Lelouch. Sa dernière apparition à l'écran est dans Ils vont tous bien ! (1990) de Giuseppe Tornatore.

    Michèle Morgan est l'une des actrices phares de la France d'après-guerre, côtoyant les meilleurs comédiens, les plus grands réalisateurs de son temps et s'attachant des millions d'admirateurs avec son célèbre regard.

    Elle disparait le 20 décembre 2016 à 96 ans.

    Michèle MorganMichèle Morgan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Michèle Morgan

     

     

     

     

    « Adieu, Ettore Scola...Des Oscars trop... blancs ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :