• Michel Serrault (1928-2007)

    Un acteur caméléon

    Michel SerreaultNé le 24 janvier 1928 à Brunoy dans l'Éssonne, Michel Serrault entre à quatorze ans au petit séminaire de Conflans, avec un rêve : "Faire rire et m'occuper de Dieu"...C'est le Père Van Hamme, un de ses professeurs, qui l'oriente vers la comédie.

    Ainsi, entre les années 50 et 60, Michel se produit dans les cabarets parisiens en compagnie de Jean Poiret qu'il a rencontré en 52. Dans le même temps, il fait partie de la troupe des Branquignoles ; c'est ainsi qu'il débute au cinéma dans Ah ! Les belles bacchantes en 56 et dans Les Diaboliques (Henri-George Clouzot) la même année.

    L'acteur se fait connaître dans le registre de la comédie, avec des films comme Assassins et voleurs de Sacha Guitry (57), partageant l'écran avec des débutants comme Louis de Funès, Michel Galabru ou Jean Lefebvre

    Egalement comédien de théâtre, il joue dans des pièces de boulevard, avant de connaître la consécration avec La Cage aux folles (73), qui sera adapté en 78 au cinéma ; Serrault reprend le rôle de "Zaza Napoli" mais où son complice Jean Poiret sera remplacé par Ugo Tognazzi (coproduction franco-italienne oblige). Pour sa prestation, il obtient son premier César en 79 (il obtiendra son deuxième pour Garde à vue, et un troisième pour Nelly et Monsieur Arnaud).

    Michel Serrault tourne pour Tchernia (Le Viager), Yanne (Les Chinois à Paris), ou Jean-Pierre Mocky qui devient son ami (Le Miraculé). Il fait aussi partie des acteurs fétiches de Bertrand Blier (Préparez vos mouchoirs).

    Mais en 1977, le décès accidentel de sa fille Caroline ébranle ce catholique, le poussant à s'interesser à des personnages plus sombres, dans des films dramatiques. C'est ainsi qu'il tourne L'Argent des autres de Christian de Chalonge en 1978, et qu'il enchaine avec des oeuvres comme Garde à vue et Mortelle randonnée (Claude Miller) ou Les Fantômes du chapelier (Claude Chabrol).

    Dans En toute innocence (88 - Alain Jessua),Michel Serreault il affronte Nathalie Baye, dans Le Docteur Petiot (1990), il interprète le rôle-titre de ce tueur en série français profitant de l'Occupation pour assouvir ses instincts morbides.

    Il n'abandonne pas pour autant la comédie, reprenant à deux reprises le rôle de "Zaza" dans La Cage aux folles 2 (Molinaro) et 3 (George Lautner), et jouant un "Jules César" éféminé dans Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne.

    Dans les années 90 et 2000, il reste un acteur populaire avec des films comme Le Bonheur est dans le pré (Étienne Chatillez), Les Enfants du Marais (Jean Becker), et Une Hirondelle a fait le printemps (Christian Carion).

    Comédien caméléon, capable d'interpréter aussi bien des personnages délirants ou inquiètants, Michel Serrault décède le 29 juillet 2007 chez lui à Équemauville (Calvados).

    Michel SerreaultMes films préférés :

    - Ah ! Les belles bacchantes

    - Le Viager

    - Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

    - La Cage aux folles

    - Garde à vue

    - Les Fantômes du chapelier

    - Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ

    - En toute innocence

    - Docteur Petiot

    - Le Papillon

      

    « Charme italienThe Terror »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Mercredi 27 Mars 2013 à 01:03

    Un immense acteur. Mortelle randonnée, quel grand film!

    2
    Mercredi 27 Mars 2013 à 10:30

    Tu vois, il a fallu que je lise ton article pour réaliser qu'il était décédé en 2007. Pour moi, il est toujours là.

    3
    Mercredi 27 Mars 2013 à 11:25

    C'est à cela que l'on reconnait les grands acteurs : même disparus, ils sont toujours là...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :