• Michel Constantin (1924-2003)

    Quelle gueule !

    Michel ConstantinDe son vrai nom Constantin Hokhoff, il est né le 13 juillet 1924 à Billancourt d'une mère polonnaise et d'un père russe. Ouvrier chez "Renault", puis patron d'une fabrique d'aiguilles à tricoter, Michel Constantin est d'abord connu dans le millieu sportif.

    Il est en effet champion international puis capitaine de l'équipe de France de volley-ball dans les années 50, avant d'entrer au journal "L'Equipe". C'est à la fin de cette décennie qu'il apparaît au cinéma, d'abord dans En effeuillant la marguerite de Marc Allégret avant de jouer Le Trou de Jacques Becker.

    Son physique particulier le catalogue très vite dans les rôles de gangsters et d'hommes de main, avant de faire partie du casting prodigieux du film de Robert Enrico Les Grandes gueules. Michel Constantin se spécialise dans le film policier comme Le Deuxième souffle de J.P. Melville, ou dans le registre comédie du genre (Ne nous fâchons pas, de G. Lautner).

    Il côtoie Charles Bronson à deux reprises la même année (1970), dans De la part des copains de Terence Young puis dans Cité de la violence de S. Sollima.

    Son personnage de "brute au grand coeur" très proche de Michel Constantincelui de Ventura lui fera jouer de sympathiques comédies comme Il était une fois un flic de Lautner, et il termine sa carrière cinématographique dans des films au comique "énaurme" comme Les Morfalous de Verneuil ou Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ de Jean Yanne.

    Constantin est aussi un comédien de télévision (Les Diamants du Président), et il présentera même un jeu télé, "Anagram", en 1984. Amoureux du Sud de la France, il s'installe dans le Var et y termine sa vie, disparaissant des suites d'une crise cardiaque le 29 aout 2003, dans une indiférence totale de la part de la télévision et du milieu du cinéma.

    Aujourd'hui injustement oublié, après avoir été un "deuxième couteau", Michel Constantin est une des "gueules françaises" qui n'a pas été remplaçées...

    Mes films préférés :

    - Les Grandes gueulesMichel Constantin

    - Ne nous fâchons pas

    - Dernier domicile connu

    - De la part des copains

    - Il était une fois un flic

    - La Scoumoune

    - Deux heures moins le quart avant Jésus-Christ

    - Les Morfalous

    (J'avoue, les deux derniers films sont plus à mes yeux des "plaisirs coupables")

    « Marion et le Globe Doré...J'ai honte, les amis... »

  • Commentaires

    1
    elborak
    Vendredi 14 Décembre 2012 à 22:00

    Merci Val de nous rappeler la carrière de cet acteurque j'adore !

    C'est vrai aussi que ces anciens disparaissent dans l'indifférence, comme le dernier des tontons fligueurs, Jean Lefebvre, un acteur qui a tourné beaucoup de narnar mais tellement attachant (qu'il est bon dans "ne nous fachons pas" !)

    2
    lemmy Profil de lemmy
    Samedi 15 Décembre 2012 à 15:09

    Son duo avec Belmondo dans "La scoumoune" est formidable.


    J'aimerais beaucoup voir "Le trou" de Becker.

    3
    passionné
    Dimanche 19 Janvier 2014 à 20:56

    et il n,est pas mal non plus dans "un homme est mort" de jacques deray. au sujet de "la scoumoune",il figurait déjà dans "un nommé larocca",mais cette fois en ennemi de bébel,comme racketteur !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :