• Mes "Césars" à moi !

    Avé !

    Mes "Césars" à moi !Ce soir, ce sera la cérémonie des "Césars"(*). Une cérémonie qui va certainement être très particulière vu l'ambiance de ces dernières semaines (voir mon post ici).

    Je passerai mon tour cette fois aussi. Mais devant les polémiques et les chicaneries des uns et des autres, j'ai eu envie de pousser mon coup de gueule et de donner ma sélection.

    Le monde actuel me déprimant déjà assez, je n'ai donc pas envie de voir au cinéma les déboires des agriculteurs ou la vie des jeunes de banlieue. Attention, je ne rejette pas pour autant ces films, véritables miroirs de notre société et donc nécessaires. Disons que pour le moment, je m'en désintéresse.

    Les "blockbusters" d'Hollywood ne m'attirent pas plus, idem pour les films asiatiques. Pour tout dire, je fais même l'impasse sur l'animation japonaise qui fut un temps ma préférence.

    C'est comme ça. Même certains films "classiques" que j'ai vu récemment en DVD ne m'ont pas donné envie de leur accorder un article sur Ana'Blog. Je les reverrais quand j'irais mieux, je pense.

    Bref, revenons à nos moutons.

    Voici donc, en exclusivité, le film à qui j'attribuerai tous les "Césars" de cette année :

    Mes "Césars" à moi ! 

    Bien sûr, cela peut-être vu comme un "pied-de-nez" aux polémistes, aux féministes, mais c'est surtout que c'est une œuvre cinématographique bien réalisée, bien interprétée, qui parle à tous et toutes et donne une piste de lecture à la fois sur l'humanité et sur le chemin que nous prenons aujourd'hui...

    Il ne s'agit que de mon avis, forcément subjectif.

     

     

    (*) Au fait, est-ce qu'on écrit "Les César" ou "Les Césars" ? Je ne sais jamais si, dans le cas de récompenses, on met le pluriel ou le singulier. Si quelqu'un peu éclairer ma lanterne sur le sujet, je l'en remercie...

     

    « Un western "made in France" et... féministe ?Bon Anniversaire, Michèle ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Février 2020 à 09:51

    Tu avais raison. 

    2
    Samedi 29 Février 2020 à 14:58

    Tu peux l'écrire de différentes manières. Tout dépend de ta marche éditoriale et de l'usage que tu veux avoir. Comme c'est une marque déposée (par le sculpteur César, donc par l'Académie), l'usage devrait être "les César", mais tel journal (grand quotidien) écrit "les césars" (sans majuscule et avec s), tel autre journal ciné écrit "les Césars". Le tout est de garder le même usage tout du long.

      • Samedi 29 Février 2020 à 15:10

        Merci, Lemmy.

        Je vais donc me conformer à l'usage. 

    3
    Samedi 29 Février 2020 à 15:27

    A ton usage. Moi, j'écrirais "les Césars". Et encore plus vicieusement, j'écrirai "la cérémonie ridicule des Césars" et "la remise du césar du meilleur film", pour faire snob et dire que c'est la remise d'une vilaine statuette. Mais lorsque j'écris sur le cinéma, j'écris surtout ça pour les Oscars.

      • Samedi 29 Février 2020 à 16:11

        En ce qui me concerne, je surnomme la Cérémonie des César "le grand cirque du cinéma français". Un terme qui lui convenait de mieux en mieux au fil des années.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :