• Match retour

    Vieux pots ?

    Match retourIl y a trente ans, Rocky... pardon, Henry "Razor" Sharp et Jake... non, Billy "The Kid" McDonnen étaient des superstars de la boxe. Ils s'étaient rencontré à deux reprises sur le ring et chacun avait gagné un match, mais alors qu'on attendait la belle, "Razor" a raccroché les gants sans explication.

    De nos jours, les deux hommes vivent leur vie tranquille. Henry (Sylverster Stallone) est devenu ouvrier métallurgiste et fabrique des petits chiens en ferraille dans ses moments perdus, Billy (Robert DeNiro) a ouvert un bar où il se produit dans un "one-man-show".

    Mais voilà qu'arrive Dante Slate, Jr (Kevin Hart), promoteur de boxe qui demande aux deux ex-pugilistes de participer à l'élaboration d'un jeu vidéo. Suite à une rencontre plutôt houleuse dans les studios d'enregistrement de "motion capture", nos deux ex-gloires se retrouvent sur Internet, et Dante, voyant là le moyen de se faire de l'argent, leur propose ni plus ni moins de faire la belle qu'ils auraient dû faire trois décennies plus tôt...

    Match retourMatch retour, réalisé par Peter Segal et sorti en 2013, est un film dont le pitch est hautement improbable (comment deux vieux ex-boxeurs peuvent redevenir des bêtes de ring en quelques semaines ?) mais ça marche, ça roule même, car le passé cinématographique des deux acteurs est là : notre ami Stallone s'entraine - presque - avec des quartiers de viande, tandis que DeNiro drague tous les jupons qui passent. Même moi qui n'ai jamais vu Raging Bull et seulement deux ou trois Rocky  j'ai ressenti la "gnack" de ces deux-là, qui s'envoient des vannes et ne se loupent pas dans l'autodérision.

    Il faut dire aussi qu'ils sont bien entourés : la toujours belle Kim Bassinger, Alan Arkin qui nous la joue bougon et sarcastique, Kevin Hart  au bagout irrésistible -les prises de becs entre les deux personnages valent leur pesant de cacahuettes - et Jon Benthal qui interprète le fils et entraineur de DeNiro.

    Match retourOn peut aussi voir dans ce film une critique de l'omniprésence d'Internet dans nos vies, car c'est au départ la bagarre impromptue de ces deux ex-gloires du ring qui "lance la machine" sur les réseaux sociaux et va les pousser à revenir sur le devant de la scène.

    Film sympathique, fait pour les fans de la première heure de 'Rocky Balboa' et 'Jake LaMotta'  et les jeunes qui n'ont peut-être jamais vu ces oeuvres phares de Stallone et DeNiro, Match retour fait passer un bon moment.

    À noter dans le générique de fin, l'apparition clin d'oeil de deux légendes de la boxe dans leur propres rôles, pour une scène très amusante.

     

     

     

     

     

     Non, mais franchement, quel est le secret de beauté de Kim Bassinger ?

    « MartyRobert DeNiro »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 13:00

    Ah! Kim Basinger ! Si elle reste aussi belle c'est peut être qu'elle l'est aussi à l'intérieur...J'ai bien envie de voir ce film à présent, Val et, franchement, quand tu pourras, découvre: " Raging Bull", je pense que tu ne le regrettera pas.

    2
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 13:20

    Je vais mettre Raging Bull dans ma liste de films à voir, au côté de Chasseur blanc, coeur noir et quelques autres...

    3
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 21:06

    Je n'ose pas dire botox and co pour Basinger, mais c'est plus que probable. Au moins, c'est réussi.

    Je revois bientot ce bon petit film en blu-ray ! Je ne suis pas un amateur forcené de Scorcese, mais Raging bull est à voir une fois dans sa vie.

    4
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 21:38

    " Tu ne le regretteras pas " avec un "s", évidemment...la critique est facile mais l'art est difficile, hein, Val ? yes

    Mon cher Lemmy certaines personnes peuvent, leur vie entière, se passer de botox et autres artifices, mais elles sont rares, et, comme tu le dis, sur elle, le résultat est satisfaisant. Et, si ma mémoire est bonne, la délicieuse Cathy Moriarty, joue dans Raging bull et le blu ray devrait la mettre en valeur.

    5
    DANIEL
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 21:46

    Bon petit film..exactement ! Mais j ai trouvé Stallone, apathique, semblant fatigué de rejouer pour la 6000millième fois le meme role , limite ennuyant ...Par contre De Niro semble s éclater et sa joie est communicative...rien que pour ça le film est distrayant ( un peu long quand meme...) Je ne comprends pas non plus pourquoi Basinger a accepté ce role totalement insignifiant et que n importe quelle actrice aurait pu jouer ...Pour la petite histoire Stallone avait refusé le role  ( je comprends pourquoi ) et c est De Niro qui l a convaincu d accepter...mais bon en voyant la piètre prestation de Sly je me demande si c était une bonne idée ( une quinzième nomination aux Razzie Awards, peut etre ? ). . Quand a " Raging Bull" , que dire....performance d acteurs mémorable  et comme dit Lemmy :" Au moins une fois dans sa vie " meme si le sujet de la boxe peut rebuter ( et la on n est pas dans la bd style Rocky ) il y a une galerie de personnages inoubliables..

    6
    Mercredi 17 Septembre 2014 à 21:52

    Tiens, je sens que je vais faire un petit tour sur "Amazon", moi.... wink2

    Valcogne : l'erreur est humaine, surtout en matière d'orthographe wink2

    7
    Jeudi 18 Septembre 2014 à 12:50

    la preuve ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :