• Maigret tend un piège (2016)

    Rowan Atkinson dans la peau de Maigret...

    Mon avis : Bof... frown

    Maigret tend un piège (2016)Paris, 1955. En ce début d'été caniculaire, le quartier de Montmartre est en pleine psychose : quatre jeune femmes ont été assassinées de la même façon : un individu les a égorgées avant de lacérer leurs vêtements.

    L'inspecteur Maigret (Rowan Atkinson) est chargé de l'affaire, et, suite à une discussion avec le professeur Tissot de l'hôpital Sainte-Anne, il décide de tendre un piège au tueur : il fait croire à l'arrestation d'un suspect, puis demande à des auxiliaires féminines de la police de jouer les appâts.

    Maigret tend un piège, réalisé par Ashley Pearce, est le premier épisode d'une mini-série britannique consacrée au célèbre héros de Georges Simenon. Si nos amis d'outre-Manche sont devenus des experts dans l'adaptation des romans policier anglais, il s'avère que ce téléfilm m'a paru plutôt "plan-plan"...

    En effet, durant tout le visionnage, je n'ai pensé qu'à la version de Jean Delanoy ! Et évidemment, face à l'interprétation de Jean Gabin, à l'atmosphère typique du Paris des années 50 et au sous texte psychologique très fort du film, ni la présence de Rowan Atkinson, ni les rues de Budapest sensées représenté le Paris d'après-guerre, ni le tueur (David Dawson), jeune architecte au visage d'enfant gâté, ne font le poids !

    Même les scènes entre Maigret et sa femme - interprétée par Lucy Cohn - n'ont pas le charme requis. Mais tout compte fait, je n'attendais pas grand chose de ce téléfilm, n'ayant jamais eu d'atome crochu avec Rowan Atkinson, trouvant l'acteur irritant dans ses facéties de Mister Bean et n'ayant aucun souvenir de sa prestation dans Quatre mariages et un enterrement (pour tout dire, j'ai tout oublié du film !)

    Pour résumé, je dirait que ce téléfilm m'a laissée de glace.

    Maigret tend un piège (2016)

     

    « Remue-méninges et ménage dans mes blogs...Les "César" : le désamour du "peuple" ? »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Jeudi 23 Février 2017 à 09:02

    Je ne serais pas aussi dur que toi, Val. Curieusement, il ne m'a fallu qu'une dizaine de minutes pour oublier que ce Maigret là était interprété par Mister Bean. La production est très soignée et les décorateurs n'ont rien laissé au hasard. Mais je n'ai pas été emballé non plus, la faute à un Atkinson au jeu trop limité et à l'allure trop maigrichonne pour incarner le personnage de Maigret, la faute aussi au doublage qui, bien que de qualité, ne collait pas trop avec une ambiance franco-française. Et enfin, on était clairement devant une série anglaise avec tous les codes et toutes les ambiances que cela requiert. Il est toujours difficile de se prononcer sans être définitif sur le visionnage d'un premier épisode. Gageons qu'Atkinson saura trouver ses marques au fil du temps et peaufinera son jeu. Bref, je prône l'indulgence et j'attends de découvrir la suite pour vraiment me faire une idée. Mais quoi qu'il en soit, et il s'agit-là d'une opinion personnelle, aucun comédien n'arrivera à la cheville de l'interprétation de Maigret créée par Bruno Crémer. Allez, je lui donne un 5/10 !

      • Jeudi 23 Février 2017 à 16:10

        Je vais laisser une seconde chance à Maigret-Atkinson : dimanche prochain sera diffusé le deuxième téléfilm de la série, "Maigret et son mort". Rendez-vous bientôt pour la chronique.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :