• Maigret et son mort (2016)

    Un "Maigret" très humain et humaniste.

    Mon avis : Un peu plus intéressant que le premier... ouch

    Maigret et son mort (2016)Un jour, Maigret (Rowan Atkinson) reçoit un coup de téléphone d'un individu se disant "suivit par des gens louches". Il raccroche avant que le commissaire n'ait eu le temps d'en savoir plus. L'homme rappelle à plusieurs reprises, donnant à chaque fois des indications sybilines quant à sa situation.

    Le soir même, un cadavre est jeté d'une voiture. Le corps porte des marques de coups de couteau et a été défiguré. Alors que Maigret, convaincu qu'il s'agit de son mystérieux interlocuteur, s'attelle à l'enquête, il reçoit l'ordre de mettre son équipe à la disposition d'un inspecteur qui vient de Picardie : en effet, une vague de meurtres secoue cette région et l'un des assassins semble habiter Paris...

    Maigret et son mort est le deuxième épisode de la série britannique mettant en vedette Rowan Atkinson dans la peau du célèbre commissaire. S'il m'a paru plus intéressant que le premier, et si l'action est un peu plus dense, avec courses-poursuites et fusillades, reste que l'ensemble est toujours aussi peu emballant à mes yeux.

    Maigret et son mort (2016)De plus - et à mon avis, c'est une erreur - l'épouse de 'Maigret' (jouée par Lucy Cohn) est à ce point présente qu'elle participe au piège que son inspecteur de mari a tendu aux tueurs.

    En faisant mes recherches pour écrire cette chronique, j'ai appris que Rowan Atkinson lui-même avait tenu à faire de 'Maigret' un personnage empreint d'empathie pour les victimes, ainsi, dans le présent film, il semble presque se "substituer" à ce modeste cafetier assassiné.

    Deux autres épisodes sont actuellement en préproduction. Aurais-je envie de les voir ? Je garde à l'esprit qu'il n'est pas facile pour un acteur de reprendre un rôle aussi "emblématique", surtout qu'avant Atkinson, il y eu Jean Gabin, Gino Cervi, Michael Gambon, mais aussi Jean Richard et Bruno Cremer pour endosser le pardessus de 'Maigret'. Je vais donc continuer à suivre de près cette série. Qui sait si je ne finirai pas par apprécier ce nouvel inspecteur...

     

    P.S : Maigret est co-produit par France-Télévision et ITV (Independant Television), à qui l'on doit -entre autres- la célèbre série Agatha Christie's Poirot mettant en vedette David Suchet dans le rôle-titre. C'est certainement pour cela qu'il y a une certaine "parentée" ente les génériques des deux séries...

     

    Maigret et son mort (2016)

     

    « L'ami Charlie à l'heure des Oscars...Bill Paxton (1955-2017) »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Jeudi 2 Mars 2017 à 15:55

    Dès ce deuxième épisode, Atkinson commence à prendre ses marques. Nettement mieux que le précédent. UN bon 7/10. Très plaisant !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :