• Luc Besson

    Génie ! Escroc !

    Luc BessonLuc Besson...J'ignore pourquoi, mais je ne sais quoi penser de ce réalisateur-producteur. Est-il un génie, un opportuniste habile, un "bizeness-man" ?

    En tout cas, j'aime certains de ces films : Le Grand Bleu, Léon, Le Cinquième élément, même Wasabi (sic)...Pourtant, lorsque l'un d'entre eux passe à la TV, je ne me sent pas obligée de le regarder : je n'ai pas vu Le Grand Bleu depuis belle lurette !

    Ses oeuvres semblent pour la plupart "formatées" pour le public "djeuns" : on y trouve des poursuites en voiture, des voyages interstéllaires et de la baston genre asiatique pour les garçons, des gentils dauphins, des "gothic Lolita" et des histoires de princesses tom-pouce pour les filles, sans oublier les réfèrences Lucasiennes et l'ambiance "manga" qui parsèment son cinéma depuis déjà une décénie.

    Oui, à mon avis, Luc Besson est un escroc de génie : il reprend les thématiques de Star Wars, Blade Runner et Star Gate pour nous pondre Le Cinquième élèment, entraîne Jean Reno, l'un de ses acteurs-fétiche dans un Japon peuplé de filles-manga et de yakusa pour Wasabi, et s'amuse avec les histoires de mondes parallèles et de "minipouss" pour la trilogie Arthur. Sans oublier bien-sûr le "budy movie" déjanté de la franchise Taxi, mélange astucieux des films Speed, Cours après moi, Sherif et Rush Hour.

    Luc Besson, c'est évidement le "pape" d'un sous-genre cinématographique qui exploite sans complexe les idées des autres. Pourtant, ça marche, puisque même votre servante se fait avoir...Pourquoi ?

     

    « Un air de famille ?Avant la fin du monde... »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 11:38

    Pas idée. Je suis totalement allergique !


    Je ne trouve même pas ça bien filmé. C'est manufacturé, sans âme. Alors à mon avis, un des deux mots du titre de ton post est de trop...

    2
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 11:58

    Regarder Wasabi (dont j'ai la VHS) est l'un de mes plaisirs coupables...

    3
    FJWalk
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 12:07

    Les plaisirs coupables, ça ne se discute pas ! Ce sont les pires. Donc les meilleurs.

    4
    Samedi 8 Septembre 2012 à 09:30

    Besson? Un ancien ministre de Nicolas, non? Sinon, je ne vois pas...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :