• Lonesome Dove : les jeunes années

    Des héros un peu "effacés"...

    Lonesome Dove : les jeunes annéesTexas, 1842.  Augustus "Gus" McCrea (David Arquette) et Woodrow F. Call (Jonny Lee Miller) viennent de s'engager dans les Texas Rangers. Jeunes, fougueux et téméraires, ils connaissent leurs premières échauffourées avec les Indiens de Buffalo Hump (Eric Schweig) avant de suivre le colonel Caleb Cobb (F. Murray Abraham), un aventurier qui cherche à conquérir Santa Fe.

    L'aventure sera longue et périlleuse, nos deux héros perdront de nombreux camarades.

    Lonesome Dove : Les jeunes années (1996) de Yves Simoneau est donc un "préquel" de la saga, et, si le début est prometteur, notamment parce qu'on y assiste à la rencontre entre Gus et Clara, le grand amour de sa vie, l'ensemble est inégal, souvent longuet, et part en digressions passablement ennuyeuses (la séquence avec la "lady" anglaise est, à mon avis, plutôt incongrue).

    Les deux héros de la saga sont souvent éclipsés par des personnages plus "haut-en-couleurs", comme le couple formé par le trappeur Shadorach (Harry Dean Stanton) et la prostituée au grand coeur "Matty" (Patricia Childress), qui auraient presque mérités un film à eux deux, tant leur histoire est intéressante, ou le Colonel Cobb, ancien pirate venu se perdre dans le désert mexicain autant que dans la folie.

    Le personnage du capitaine Salazar (Edward James Olmos) est également fort intéressant, officier mexicain dont l'humanisme se heurte à son devoir d'obéissance aveugle, même aux ordres les plus stupides. À noter aussi Brian Dennehy qui n'apparait que le temps de quelques scènes au début du téléfilm. Dommage...

    Malgré les péripéties souvent dramatiques et parfois drôles, j'ai donc été déçue par ce troisième opus, qui ne raconte pas grand chose sur le duo McCrae-Call.

    Lonesome Dove : les jeunes années

     

    « Louis Gossett, JrF. Murray Abraham »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :