• Lonesome Dove - Le Crépuscule

    Les héros sont fatigués... mais toujours là.

    Lonesome Dove - Le CrépusculeDevenu chasseur de prime, le capitaine Woodrow McCall (James Garner) est engagé par la compagnie de chemins de fer du Texas pour mettre hors détat de nuire Joey Garza (Alexis Cruz), un très jeune bandit qui prend plaisir à tuer.

    Woodrow demande l'aide de son vieil ami Pea (Sam Shepard), mais celui-ci, marié à Lorena (Sissy Spacek) et père de cinq enfants, hésite à laisser sa famille.

    Pendant ce temps-là, le bruit court dans la région que le terrible "Mox Mox" (Kevin Conway), qui prend plaisir à bruler vif ses victimes, est de retour...

    Troisième série des aventures de 'Woodrow McCall', Lonesone Dove - Le crépuscule (Joseph Sargent -1995) est surtout intéressant par la personnalité du vilain, un très jeune homme de dix-sept ans, qui est visiblement un tueur en série plus qu'un bandit. Personnage complexe et haïssable, il aime faire le mal et n'hésite pas à brutaliser ses jeunes frère et soeur. Seule sa mère (Sonia Braga) éprouve malgré tout de l'amour pour lui, sans doute par culpabilité : lorsqu'il était enfant, il fut vendu par son beau-père à une tribu indienne qui en fit ce qu'il est devenu.

    Lonesome Dove - Le CrépusculeD'ailleurs, comme toujours dans cette série, aucune réponse n'est donnée quant aux agissement des "vilains", ce qui n'est pas plus mal, car les westerns psychologiques sont en général très ennuyeux.

    Toujours est-il que nous avons de beaux portraits de personnages de l'Ouest - il y a même le célèbre juge Roy Bean, joué par Ned Beatty. Mais là encore, nous restons sur notre faim quant à certaines histoires parallèles à la quête de notre héros,  parfois "expédiées" comme la tragédie de la jeune épouse du marshall qui était venu prêter main-forte à McCall.

    Je pense qu'il aurait été judicieux de faire de ces téléfilms de grandes séries plus longues, voire des longs-métrages qui auraient exploré toute la richesse de l'univers de Lonesome Dove.

    Lonesome Dove - Le Crépuscule

     

    Note : Il y a une dernière série de Lonesone Dove, intitulée Comanche Moon et diffusée aux U.S.A en 2008. Réalisée par Simon Wincer avec Val Kilmer et Wes Studi entre autres, elle est située chronologiquement entre Les Jeunes années et Lonesone Dove, et n'est apparemment pas sortie en France.

     

    « F. Murray AbrahamSissy Spacek »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :