• Lonesome Dove

    Deux vieux garçons dans l'Ouest...

    Lonesome DoveAugustus "Gus" McCrea (Robert Duvall) et Woodrow F. Call (Tommy Lee Jones) sont deux anciens Texas Rangers qui vendent des chevaux à la frontière mexicaine, près de la petite ville de Lonesome Dove.

    Un jour, leur vieil ami Jake Spoon (Robert Urich) vient leur vanter les mérites du Montana, et les convainc d'aller y fonder un ranch.

    Lonesome Dove (1989) est une mini-série western en 4 parties, qui bénéficie d'un casting exceptionnel pour une histoire qui ne l'est pas moins. Adapté d'un roman de Larry McMurtry, son format permet de prendre le temps de s'attacher à chaque personnage, et de se sentir heurté par son décès. Car, bien sûr, convoyer un troupeau du Texas au Montana en ces années 1870 n'était pas une partie de plaisir, pas plus que la traque de bandits ou d'Indiens.

    Oui, on s'attache très vite aux deux héros, deux vieux garçons qui ont un caractère aussi différent que complémentaires. Comme dans un western classique, l'amitié se passe de grandes déclarations larmoyantes.

    Gus (Duvall) est un jovial coureur de jupons,Lonesome Dove qui veux profiter de son périple pour revoir la femme qu'il a aimé, Clara (Angelica  Huston) ; en chemin, il va se sentir le devoir de protéger une jeune prostituée, Lorie (Diane Lane), qui a quitté Lonesome Dove pour suivre Spoon et qui en paiera le prix fort...

    Woodrow* (Jones), quant à lui, est incapable d'exprimer ses sentiments, il refuse de reconnaitre qu'il a aimé une prostituée qui lui a donné un fils. Celui-ci, Newt (Ricky Schroder) est un adolescent en quête de reconnaissance et ce voyage va le faire mûrir et l'amener à l'âge d'homme.

    Outre les acteurs précédemment cités, on retrouve Danny Glover, Timothy Scott, William Sanderson et  George Martinez de Hoyo.

    En faisant des recherches sur Lonesone Dove sur le Net, je suis tombée sur quelques critiques positives du livre dont fût tiré cette oeuvre. Il semble que, malheureusement, seul le premier tome de la saga soit disponible en Français, mais j'ai bien envie de voir de mes propres yeux si cela vaut le coup... <Val, tu as déjà les livres de la collection Western de Tavernier à acheter et à lire... >

     

    Lonesome Dove

     

    * Le personnage de Woodrow devait être interprété par Charles Bronson à l'origine, mais celui-ci, devant des conditions de tournages trop dures, abandonna... Sachant cela, je n'ai pu m'empêcher d'imaginer Charlie dans certaines scènes... 

    « L'Antre de la folie (1995)Tommy Lee Jones »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :