• Les Rescapés du futur (1976)

    Les robots rêvent-ils de moutons électriques ?

    Les Rescapés du futur (1976)Delos, parc d'attraction pour (riches) adultes, fut le cadre d'un drame deux ans auparavant : devenus incontrôlables, certains robots des attractions s'attaquèrent aux humains, visiteurs et membres du personnel. Le temps a passé, et le site rouvre ses portes, proposant des androïdes plus dociles.

    Pour pallier à une baisse de fréquentation les propriétaires et concepteurs invitent une journaliste, Tracy Ballard (Blythe Danner) à réaliser un reportage sur le fonctionnement du parc.

    Mais un autre reporter, Chuck Browning (Peter Fonda), qui avait couvert le drame précédent, est contacté par un certain "Frenchy" qui lui donne rendez-vous. Chuck n'a pas le temps de parler à Frenchy car celui-ci est assassiné. Sur son cadavre, le journaliste découvre des coupures de presses relatives à Delos...

    Les Rescapés du futur - réalisé par Richard T. Heffron -est la suite de Mondwest. Jouant sur le même principe que le précédent (l'homme contre la machine), il se double d'une base de politique-fiction qui donnera plus tard naissance - entre autres - à la saga Terminator et autres Matrix.

    Dès lors qu'on voit débarquer les hommes politiques du monde entier (Japon, U.R.S.S), il est aisé de comprendre les véritables intentions des concepteurs de Delos, et dès qu'on apprend que la quasi totalité du personnel est constitué de robots, la fin est plus que prévisible !

    Au milieu du film, la séquence du rêve de 'Tracy' permet de revoir le personnage du "gunman" (interprété par Yul Brynner). Cette séquence, complètement ridicule à mon sens, est visiblement là pour remettre le personnage du robot-tueur en scène dans un soucis de "continuité" avec Mondwest. On pourrait même y voir la misogynie typique de l'époque : toute "libérée" qu'elle soit, la journaliste moderne fantasme sur un viril cowboy !

    Au côté de Fonda, Brynner et Danner, Arthur Hill et John P. Ryan en patrons de Delos et Stuart Margolin en sympathique ouvrier qui aidera nos héros à découvrir la vérité.

    Ce film contient de grosses failles scénaristiques, comme par exemple l'apparition des ninjas totalement absurde, et une fin qui laisse sur... sa faim. J'aurai voulu quelque chose de plus inquiétant, de plus déstabilisant.

    ATTENTION SPOILER : Les confrontations entre nos héros et leurs "doubles" sont plutôt mal fichues. Reste que l'idée des robots remplaçant les humains jusqu'à vouloir détruire ceux-ci était un thème novateur pour l'époque et qui est aujourd'hui surexploité au cinéma. FIN DU SPOILER.

    Les Rescapés du futur est un film qui a malheureusement mal vieillit, mais dans lequel on peut voir un "prequel" archaïque de Terminator.

    Les Rescapés du futur (1976)

     

     

     

    « Walter Matthau (1920-2000)Trump président... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :