• Les Quakers au cinéma...

    Une communauté très discrète à l'écran ?

    Les Quakers au cinéma...Mes chers amis, j'aurai besoin de votre érudition cinématographique !

    En effet, je suis en train de mettre la dernière main à un post consacré aux Quakers, et je recherche des titres de films où cette communauté religieuse apparait.

    J'ai déjà évoqué Le Train sifflera trois fois, L'Ange et le mauvais garçon et La Vallée des géants. Comme ces trois films sont chroniqués sur Ana'Blog, il m'a été facile de m'en souvenir. De plus, je viens de terminer un post sur La Loi du Seigneur (c'est d'ailleurs ce western qui m'a donné envie de me renseigner sur les Quakers).

    Donc, hormis ces quatre films,  je n'ai trouvé aucune autre oeuvre cinématographique mettant en scène cette communauté, malgré mes recherches sur le Net. Si vous en connaissez, venez m'en faire part.

    Par avance merci !

    « Hank Worden (1901- 1992)La Loi du Seigneur »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Jeudi 6 Août 2015 à 21:23

    https://www.youtube.com/watch?v=s7MYhlqeE6Q

    2
    Jeudi 6 Août 2015 à 21:42

    Thank you, Fred ! wink2

    3
    Vendredi 7 Août 2015 à 00:40

    Carrol Baker dans "Les cheyennes" de John Ford joue une quaker.

    Sinon, tu peux aller sur Imdb et faire une recherche par mot-clef.

    4
    Vendredi 7 Août 2015 à 11:29

    Et pour mieux les comprendre tu peut acheter des "Quaker Oats" smile Manger comme certaine communauté est une manière de l'approcher.

    5
    Vendredi 7 Août 2015 à 15:58

    Merci Lemmy et Valcogne !

    J'ai justement fait un détour sur Internet pour voir si les fameuses céréales avaient un lien avec les Quakers : en fait, la compagnie qui produit cette marque avait choisi ce nom car dans l'esprit des gens, le Quaker est synonyme d'honnêteté. Il semble d'ailleurs qu'aux États-Unis, beaucoup d'entreprises utilisent l'image du Quaker pour la même raison (histoire sans doute de se donner bonne conscience...).

    6
    Daniel
    Vendredi 7 Août 2015 à 17:45

    " Quaker " n étant pas d ailleurs le nom de cette communauté qui s appellent entre eux " les amis"  pour les amis de Jésus"'( terme que l on entend dans le film " La loi du seigneur") . A moins que je me trompe c est lors d un procès qu un juge après qu un precheur lui ait dit : " Tremblez devant la loi de Dieu"  surnomma " les amis" les Quakers ( les trembleurs) nom qui leur est resté. Val va certainement nous confirmer cela mais je ne dois pas etre loin de la vérité. Après ce petit cours , mes amis, nous attaquerons le cas des " Mormons " vus notamment dans le film " Withness" et dans beaucoup d autres... Vous piaffez d impatience , je sais mes ouailles ...et je vous comprends. wink2.

    7
    Vendredi 7 Août 2015 à 19:08

    Tu ne te trompes nullement, Daniel ! wink2 L'une des origines du mot "Quaker" vient de cette anecdote, une autre de l'attitude de certains des adeptes qui tremblaient "de dévotion" lors des réunions. Mais vous en apprendrez plus grâce à mon post.

    Pour les Mormons, j'y pense également mais ce ne sera par pour tout de suite...

    8
    Burt
    Samedi 8 Août 2015 à 01:01

    Daniel, il me semble que le film "Witness" ne se déroule pas chez les Mormons, mais chez les Amish, une autre communauté religieuse. Après les Quakers et peut-être les Mormons, encore du boulot pour Val pour un autre post?! smile

    9
    Samedi 8 Août 2015 à 11:30

    Exact, les Mormons sont sur Salt Lake City, si je ne me trompe, et Witness glorifie, de la même manière un peu que " La loi du seigneur" encense les Quakers, les Amish . Les Mormons sont les champions des études de généalogie et utilisent des ordinateurs, par exemple, ils ne sont pas totalement fermés aux machines et au modernisme même s'ils ont eux aussi des préceptes rigoureux. Les Mormons se penchent également sur l'astrologie à l'inverse des Amish pour qui ces pratiques sont d'essence démoniaques. Ces deux films ont beaucoup fait pour attirer l'attention sur ces communautés. 

    10
    Samedi 8 Août 2015 à 12:00

    J'avais rencontré un type qui m'avait dit que les mormons lui achetait par correspondance des bibles anciennes contenant des états-civils, afin qu'ils enrôlent d'office ces mort dans les rangs des mormons, par des baptêmes post-mortem j'imagine.

    11
    Samedi 8 Août 2015 à 12:02

    On a souvent tendance à confondre Mormons, Amish et Quakers, sans doute parce que ces trois courants religieux sont nés durant la même période et ont des professions de foi semblables.

    12
    Daniel
    Samedi 8 Août 2015 à 17:30

    Tu as raison , Burt , et avec les " Amish " on a aussi du lourd d autant plus que ceux ci se rapprochent un peu plus de nous ( géographiquement parlant puisque cet ordre nouveau est quasiment né en Alsace ou il a acquis ses lettres de noblesse ) , du lourd parce que le port de la coiffe pour les femmes était obligatoire ( se référant aux écrits de St Paul qui demandait que la femme soit couverte et il me semble, que sans en etre sur , le brave St Paul n avait aucune origine musulmane ^^ ) et parce que je me souviens bien ( a l époque cela faisait la une des journaux locaux)  que dans le milieu des années 80 ( et profitant certainement du succès du film de Peter Weir auxquels ils ont refusé de participer)  ils étaient justement venus en Alsace afin de procéder a une  " grande vague d embauche"  qui s est soldée par un échec ( une vingtaine de convertis ) .... Mais , Val , toi qui devient experte  en religion alternative , que signifie le terme " Amish " ?

    13
    Samedi 8 Août 2015 à 17:56

    Je viens juste de jeter un oeil sur la page Wikipédia consacrée aux Amish : apparemment, le terme provient de Jakob Amman, créateur de la secte, issue d'un schisme avec une branche du protestantisme au 17ème Siècle.

    D'abord localisés en Suisse, les Amish furent persécutés et certains trouvèrent refuge en Alsace jusqu'au règne de Louis XIV.

    14
    FJWalk
    Samedi 8 Août 2015 à 19:40

    Pour une bonne série sur les Mormons, voir « BIG LOVE » avec Bill Paxton.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :