• Les Mormons

    Une épopée biblique.

    Les MormonsLe nom complet de cette congrégation est "Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours", c'est une église chrétienne dont l'apparition et l'histoire semblent sorties de la Bible.

    Son fondateur, Joseph Smith, né en 1805,  aurait eu très jeune la "visite" de Dieu le Père et de Jésus Christ qui lui auraient annoncé son futur en tant que restaurateur de l'Église, transformée et perdue au fil des siècles. Plus tard, il aura de nouvelles visions, notamment de Jésus, des anciens prophètes mais aussi d'un certain "Moroni" qui lui indique l'emplacement d'écrits sacrés sur la colline de Cumorals dans l'ouest de l'État de New York.

    Après les avoir découverts, Smith et son secrétaire Oliver Cowdry travaillent à la traduction de ce qui sera à la base de cette nouvelle religion : "Le Livre de Mormon", d'où le nom qui leur sera donné.

    En 1829, Saint Jean-Baptiste lui-même confère à Smith et Cowdry la "prêtrise d'Aaron" qui leur donne le droit de s'ordonner mutuellement prêtres et de présider aux sacrements religieux. L'Église de Jésus Christ des saints des derniers jours est née...

    Très vite, la secte s'agrandit, et Joseph Smith consacre le 27 mars 1836 le premier temple mormon à Kirtland. Mais les adeptes et leurs dirigeants sont victimes de persécutions et doivent souvent changer d'État, passant de New York à l'Ohio et à l'Illinois, puis au Missouri dont le Gouverneur Lilburn Bogg va jusqu'à publier "l'ordre d'extermination des Mormons" en 1838.

    Les MormonsLe 30 octobre de cette année là, une milice attaque la petite communauté mormone de Haun's Mill, fondée par un certain Jacob Haun. Il y aura 17 morts, dont des femmes et des enfants, et 13 blessés.

    Pour calmer les esprits et tenter sans doute de trouver une tribune pour faire accepter son Église, Joseph Smith se constitue prisonnier à Carthage (Illinois). Quelques adeptes le suivent en cellule dont son frère Hyrum. Mais un groupe d'émeutiers attaque la prison le 27 juin 1844, tuent les deux frères Smith et blessent grièvement un troisième mormon.

    Les exactions continuent à l'encontre des Mormons. Brigham Young, nouveau dirigeant de la congrégation, décide de conduire ses ouailles vers l'Ouest à la recherche d'une terre plus accueillante. Ce périple, débuté en 1847, mènera près de 86 000 pionniers mormons à travers les États-Unis. 6 000 d'entre eux périront lors du voyage.

    Si la plus grande partie des pèlerins sont américains, des étrangers (Anglais, Scandinaves, Suisses...) rejoignent la cohorte, suite aux conversions effectuées par les missionnaires envoyés outre-Atlantique. Ainsi, un Français, Louis-Auguste Bertrand, rédacteur du journal "Le Populaire" et communiste icarien, raconte sa conversion et son voyage dans un livre, publié en 1850, "Mémoires d'un Mormon".

    Le voyage s'achève en 1860 dans un endroit totalement désertique au pied des Montagnes Rocheuses, dans ce qui deviendra l'Utah. Les Mormons s'établissent près du Grand Lac Salé et y fondent Salt Lake City.

    Les MormonsCet événement marque la fin de leur périple et des persécutions. Aujourd'hui, L'Église de Jésus Christ des saints des derniers jours est établie un peu partout dans le monde, et compte plus de 15 millions de membres, dont environs 6 millions aux États-Unis.

    Un certain nombres de modifications au dogme originel ont été apportées au fil du temps : la plus importante (et la plus connue) concerne la polygamie.  Il faut néanmoins savoir qu'elle ne fut pratiquée que par les hommes détenteurs de la prêtrise de Melchisédeck (dite aussi "haute prêtrise")  et ce jusqu'en 1890.

    Si ce système de "mariages multiples" fut le résultat d'une "vision" de Joseph Smith, lui-même ne l'appliqua pas et ne l'imposa pas, de crainte que cela n'augmente les persécutions envers les Mormons.

    De fait, la polygamie fut instaurée au sein de l'Église Mormone pour des raisons statistiques : dans les premiers temps, le nombre de femmes converties à cette religion dépassait celui des hommes. Cela perdura même après l'installation dans l'Utah. Isolés par leur religion puis par leur situation géographique, les Mormons se firent donc polygames par la force de choses si l'on peut dire.

    À cette époque, rien dans la Constitution américaine n'interdisait la polygamie. Mais des journaux et des personnalités politiques vont faire pression et, en 1862, Abraham Lincoln ratifie la "loi contre la polygamie" : une amende de 500 $ et une peine de prison condamne tout individu qui s'y adonne.

    Lincoln, cependant, qui avait noué des liens d'amitié avec des Mormons dans l'Illinois, négligea de nommer des officiers chargés de l'application du décret.

    Suite à des batailles juridiques visant à montrer le caractère anticonstitutionnel de cette loi, c'est le gouverneur de l'Utah, "l'État Mormon", Wilford Woodruff, qui proclame le 25 septembre 1890 un célèbre manifeste mettant fin au mariage plural dans la communauté.

    Une grande partie des Mormons se sentent soulagés par ce manifeste, qui les soumettaient à un   dilemme : obéir à une loi "divine" ou une loi "fédérale". En octobre de cette même année, le manifeste est soutenu lors d'une conférence générale et devient par là-même obligatoire.

    Encore aujourd'hui, certains dissidents pratiquent la polygamie, mais ils ne sont pas reconnus par les autorités de l'Église mormone. En 2006, suite à l'arrestation pour polygamie du dirigeant fondamentaliste Warren Jeffs, l'Église de Jésus Christ des Saints des Derniers jours a publié une dépêche affirmant que le terme "Mormon" ne devrait plus être utilisé pour désigner les groupes polygames, ceci afin d'éviter la confusion. Notons que la même année débute la diffusion de la série télévisée Big Love, mettant en scène un fondamentaliste polygame interprété par Bill Paxton.

    Un autre changement important dans l'Église Mormone eu lieu en 1978, lorsque des Noirs purent être ordonnés prêtres, infirmant ainsi une politique instaurée par Brigham Young en 1852.

    Une autre doctrine très célèbre fait des Mormons les "généalogistes" du genre humain : en effet, selon leur croyance, les morts ont besoin de sacrements pour obtenir le salut de Dieu. Pour ce faire, une recherche généalogique est effectuée, puis des membre de l'Église considérés comme dignes accomplissent les sacrements dans les temples (*).

    Par conséquent, la ville de Salt Lake City est devenue le plus grand conservatoire généalogique du monde, et n'importe qui peut, par courrier ou par Internet, demander auprès des Mormons des renseignements sur un ancêtre.

    (*) J'avais également entendu dire que, selon la religion mormone, lors du Jugement Dernier, les morts devaient revenir sur Terre pour retrouver leur famille, donc il était nécessaire de les "relier" aux vivants par le biais de la généalogie.

    Les Mormons

     

     

    Au cinéma, les Mormons inspirerons bien sûr le western, mais pas seulement :

    Les MormonsEn 1940 sort L'Odyssée des Mormons d'Henry Hathaway, avec Tyrone Power, Linda Darnell et Vincent Price dans le rôle de 'Joseph Smith'.

    Dix ans plus tard, Le Convoi des braves de John Ford dépeint le long voyage de l'Illinois à l'Utah, mené par Ben Johnson, Harry Carrey Jr et Joanne Dru.

    La Kermesse de l'Ouest, de son côté, met en scène une jeune mormone (Jean Seberg) vendue par son mari à Lee Marvin et Clint Eastwood. Nous sommes en 1969, et ce western musical déjanté signé Joshua Logan fait littéralement exploser les genres et les conventions.

    En 1970, l'italien Enzo Barboni met Terence Hill et Bud Spencer en contact avec des colons mormons dans On l'appelle Trinita. Bouffes et baffes entre deux sermons.

    On quitte ensuite le western avec Le Messager de la mort (1988) de Jack Lee Thompson, où Charles Bronson, journaliste pour l'occasion, enquête sur le massacre d'une famille de Mormons sur fond de trafic d'influences. Ce film est un long bavardage, avec John Ireland en pasteur exalté.

    Les années 90 nous offrent un mélodrame, La Fin d'un rêve (96) de Craeme Clifford, l'histoire d'un pianiste (Rob Estes) qui revient dans la communauté mormone, et une curieuse comédie, Capitaine Orgazmo (97) de et avec Trey Parker dans laquelle un évangéliste mormon devient vedette d'un film porno (sic).

    Plus récemment, nous avons La Tentation d'Aaron (2003) de C. Jay Cox, comédie dramatique où un jeune Mormon (Wes Ramsey) découvre son homosexualité, et Electrick Children (2012) dans lequel une adolescente se retrouve enceinte... après avoir entendu une chanson rock !

    « Rêves (1990)Michael Landon (1936-1991) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Juin 2017 à 08:27

    Et « THE AVENGING ANGEL », téléfilm avec Charlton Heston dans le rôle de Brigham Young. wink2

    2
    Daniel
    Mardi 20 Juin 2017 à 16:02

    Le fameux Warren  Jeffs  a fait partie des dix criminels les plus recherchés des Etats Unis , condamné pour viols et pédophilie  grâce à l acharnement d' un simple policier . Son histoire a fait l objet d un téléfilm et aujourd' hui encore il a toujours de nombreux adeptes. Les religions sont différentes mais certains principes , malheureusement , les relient ..

    3
    laudem
    Samedi 7 Octobre 2017 à 08:46
    Merci pour votre blog que je découvre avec joie ! Dans Hell on wheels,série sur la construction du chemin de fer, les Mormons en marche vers l'Utah jouent un rôle majeur et fort bien documenté. A voir donc.
      • Samedi 7 Octobre 2017 à 10:05

        Bienvenue landen !

        J'ai déjà entendu parler de Hell on wheels, c'est le genre de série qui pourrait bien m'intéresser, en effet. Je vais me la procurer.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :