• Les mains de Charles...

    Un "fétichisme" de la main ?

    Je viens de regarder sur "You Tube" les deux excellents épisodes de la série Alfred Hitchcock Presents réalisés par Robert Stevenson et mettant en scène notre ami Charles Bronson.

    Ainsi, "And so died Riabouchinska" flirt avec le fantastique (le scénario est signé Ray Bradbury), et dans  "There was an old woman", Estelle Winwood  joue avec talent une vielle dame un peu folle mais pas si bête que cela face à un escroc joué par Charlie.

    Mais ce qui est étonnant, c'est la façon dont Bronson apparait à l'écran dans ces deux téléfilms :  en effet, la première chose qu'on voit de lui...c'est ses mains ! Ainsi, dans "Riabouchinska", il prend des notes tout en buvant un café, et dans "old woman", il s'attaque à son petit-déjeuner avec entrain.

    Curieuse façon d'aborder un personnage... Il serait intéressant de voir si d'autres réalisateurs ont donné également une telle importance aux "battoirs" de l'acteur. À noter, d'ailleurs, que la première image d'Adieu l'ami montre la main de 'Franz Propp' glissant une pièce de monnaie dans un verre de whisky...

    Affaire à suivre, donc...

    Les mains de charles...

    Les mains de charles...

     

    « L'Incroyable histoire de Winter le dauphinLes mains de Charles, deuxième partie... »

  • Commentaires

    1
    FJWalk
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 16:18

    On voit sa main tenant l’harmonica avant de voir ses yeux dans « IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L’OUEST ». yes

    2
    Vendredi 3 Octobre 2014 à 17:11

    Oui, exact ! Et dans Le Passager de la pluie, sa main tiens le journal qu'il fait passer jusqu'à Marlène Jobert... Et je me demande si dans la séquence pré-générique du film Le Flingueur, ce ne sont pas ses mains qu'on voit le plus...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :