• Les films sentimentaux

    "Ils se marièrent et eurent beaucoup de spectateurs..."

    Les films sentimentauxBien que je sois une femme, je ne suis pas accro aux films d'amour. Non qu'ils me déplaisent, certains m'ont émue (j'en parlerai plus loin), mais à mon avis, lorsqu'on en a vu un, on les a tous vus.

    Adolescente, j'ai regardé Love Story ;  bonne adaptation du livre, je le reconnait, mais franchement, je n'ai accroché ni à l'un, ni à l'autre. Je n'ai pourtant pas un coeur de pierre, loin de là, mais pour quelque obscure raison j'ai moyennement aimé.

    Le temps passant, j'ai eu l'occasion de voir d'autres films d'amour, au cinéma et à la TV. J'ai bien aimé Pretty Woman et Working Girl, j'ai moins de souvenirs de Quant Harry rencontre Sally (à ma décharge, je n'ai vu ce film qu'une seule fois) ; par contre, j'ai fais l'impasse sur Nuit blanche à Seattle et Vous avez un mess@ge. Ces films ne m'ont jamais tentée, bien que j'apprecie Tom Hanks.

    J'ai bien sûr - légerement - succombée au "phénoméne" Titanic. Si à l'époque, j'avais noté dans mon journal intîme que ce film était " un futur classique comme Autant en emporte le vent ou Casablanca", je dirais aujourd'hui de façon plus mesurée qu'il se défend bien dans la catégorie.

    Parlons justement d'Autant en emporte le vent : je l'ai vu deux ou trois fois, et force de reconnaître que, tout classique qu'il est, il a tendance aujourd'hui à me sortir un peu par les yeux. La faute à cette pimbêche de Scarlett O'Hara, petite blanche du Sud, qui passe tout le film à faire caprice sur caprice. Si lors du premier visionnage son ésprit d'indépendance m'avait plû, par la suite, ses manigances pour piquer le fiancé de sa soeur ou son caractère impossible ont fini par me saouler. Que n'ais-je pas rêver de voir Reth Buttler se barrer après leur première étreinte et la laisser dans sa TarLes films sentimentauxa en ruine !

    En fait, j'ai tout de même des films d'amour qui me plaisent beaucoup, ou plutôt j'en ai un que je trouve particulièrement beau et romantique : Ghost. J'aime cette histoire fantastique, et j'ai un gros faible (sentimental) pour le regretté Patrick Swayze ; et puis voir Whoopy Goldberg en vraie-fausse médium est un régal : je ne me lasse pas de la scène où elle doit remettre le chèque à une bonne soeur après avoir arnaqué le méchant...

    Sinon, j'aime Dirty Dancing (pêché d'adolescence !), Pretty Woman et Working Girl que j'évoquais plus haut, et j'aimerai bien découvrir Madly, trudly, deeply et Le Fantôme et Madame Muir (oui, encore des histoires de fantômes amoureux... Bizarre, non ?) Ah, oui, j'ai vu aussi Always, Les films sentimentauxmais je ne m'en souviens plus très bien, sinon du passage avec Audrey Hepburn dont c'était l'ultîme apparition à l'écran.

    Je dirais en fait que pour moi, les films sentimentaux sont bien pour passer une soirée tranquille sans se "prendre la tête", et ne vont pas plus loin...

    Les films sentimentaux

    « Matthew BroderickDes petits problèmes d'édition... »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Août 2013 à 18:27

    Alors, à part "L'aventure de Madame Muir", rien pour moi dans ce registre... Je préfère les films crypto-gays comme dirait Fred...

    2
    Mardi 27 Août 2013 à 18:32

    Je suis sûre que si un jour Danny Trejo joue dans un film d'amour - cela peut arriver ! Si, si ! - tu ne pourra resister...

    3
    Mardi 27 Août 2013 à 18:34

    "Kinjite" ?, mais Trejo y avait un rôle très secondaire. Sinon "Machete".

    4
    Mardi 27 Août 2013 à 18:38

    Peut-être que les films d'action sont en fait de beaux films d'amour...

    5
    Mardi 27 Août 2013 à 18:42

    Alors pour pas mal d'entre eux, je les classerai plutôt dans le porno.

    6
    DANIEL.
    Mercredi 28 Août 2013 à 22:07

    Quoi...Buttler aurait du abandonner Scarlett.....oh que c est méchant!   Le film plus romantique que j ai vu a ce jour c est "Bloodsport"....c est tellement touchant de voir un jeune Vandamme s étreignant pendant un temps interminable sur un ring avec son adversaire.....adversaire qui ne cesse de lui faire des oeillades entre deux bourre pifs bien sanglants  et l on devine aisément que les contraires s attirent...Alors certes c est un peu hard  mais tellement attendrissant et quand Van Damme fait le méchant on n y croit pas une seconde tellement son oeil brille et son coeur palpite dès qu il aperçoit celui qui partagera son élan passionnel et le coup de grace c est bien sur le fameux grand écart du belge,déclaration d amour qui ferait couler des larmes a un crocodile....C est beau,magnifique,émouvant...alors...Love Story,Titanic et les autres...bof !!

    7
    Kinskiklaus
    Mercredi 28 Août 2013 à 22:24

    L'un des plus beaux films d'amour pour moi est JACKIE BROWN.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :