• Les Figures de l'ombre (2016)

    Portrait de trois "ombres" de la NASA.

    Mon avis : intéressant smile

    Les Figures de l'ombre (2016)Au début des années 60, trois afro-américaines travaillent à la NASA. Chacune d'elle va faire évoluer les mentalités machistes et ségrégationnistes en participant à la course menée par l'Amérique face à l'U.R.S.S en matière de conquête spatiale...

    Katherine (Taraji P. Henson), surdouée en math, intégrera le programme "Mercury" en tant que calculatrice. Dorothy (Octavia Spencer), va apprendre le Fortran (FORmula TRANslator), langage informatique utilisé pour l'ordinateur IBM nouvellement installé, quant à Mary (Janelle Monàe), elle demandera -et obtiendra  par voie de justice - d'intégrer une université ségrégationniste afin de passer son diplôme d'ingénierie. 

    Les Figures de l'ombre de Theodore Melfi est basé sur le livre "Hidden Figures" de Margot Lee Shetterly, racontant la vie de Katherine Johnson, mathématicienne, physicienne, et ingénieure de la NASA qui participa aux programmes "Mercury" et "Apollo".

    J'avoue que les films sur la conquête spatiale ne m'intéressent pas des masses. Je me suis copieusement ennuyée devant Apollo 13 ou L'Étoffe des héros. Mais ce combat mené par trois femmes dans une Amérique où la ségrégation raciale et le machisme sont encore de mise est fascinant.

    Il est effarant d'imaginer que la NASA, fleuron et symbole d'une Amérique conquérante et "moderne", soit encore régie par des habitudes stupides (les toilettes séparées pour gens de couleur, la cafetière réservée à Katherine). Ce film en raconte plus sur le combat des Noirs pour les droits civiques que l'ennuyeux "pensum" qu'est Le Majordome.

    Autour des trois actrices principales, excellentes, nous avons Kevin Costner en chef du projet "Mercury", râleur humaniste, Kirsten Dunst dans le rôle d'une coordinatrice ségrégationniste, et Jim Parsons en calculateur antipathique.

    Le titre anglais du film, Hidden Figures, peut se lire "Nombres cachés" (référence aux chiffres "caviardés" dans les dossiers remis à Katherine au début du film), mais également "Fantômes cachés" ou "ombres cachées", qui renvoie directement à la place de ces trois femmes au sein de la NASA.

    Les Figures de l'ombre est un témoignage, par petites "tranches de vie", des contrastes d'un pays grand par sa technologie avancée et petit par sa société arriérée.

     

    Ci-dessous : les trois actrices principales et leurs modèles.
     

    Les Figures de l'ombre (2016)

     Les Figures de l'ombre (2016)

     Les Figures de l'ombre (2016)

     

    Note : la véritable Katherine Johnson reçut en 2015 des mains de Barack Obama la médaille présidentielle de la Liberté, récompensant toute personne (américaine ou non) ayant fourni une contribution méritoire pour la sécurité ou les interêts nationaux des États-Unis, la paix dans le monde ou dans le domaine culturel ou sportif.

    Les Figures de l'ombre (2016)

    « Rubrique astrale sous le signe du Poisson... d'Avril !Juste un petit mot... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :