• Les chevaux stars

    Fritz, Tony, Trigger et les autres...

    Les chevaux starsLes chevaux starsLors d'un précèdent post de cette rubrique, j'ai évoqué le cheval, indisociable de l'Ouest sauvage, et par delà du western. Je vais me pencher à présent sur les équidés stars de "serials", films et séries TV.

    Si, comme je l'ai dit, les chevaux de western furent massacré par dizaines pour les besoins d'une bonne cascade, il y eu des chevaux qui, de par la célébrité de leurs cavaliers, devinrent des légendes vivantes ; ainsi en est-il de Silver, monture du 'Lone Ranger', de Trigger, l'ami de Roy Rogers, et qui finit naturalisé dans le musée consacré à son maître, et Champion, cheval de Gene Autry.

    William S. Hart, premier cowboy à l'écran, avait comme compagnon équin Fritz, qui partageait ses exploits devant les caméras. L'acteur fit ériger dans son ranch en Californie un monument et une plaque comémorative en l'honneur de sa monture. Tom Mix avait Tony, qui ne lui survécu que deux ans, William Boyd ('Hoppalong Kassidy') chevauchait Topper, alors que Falcon était le cheval attitré de Buster Crabb dans tous les westerns de celui-ci. 'Cisco Kid', alias Leo Carillo, montait Lobo, et Smiley Burnett  avait une jument dont l'oeil gauche était entouré d'un cercle de poils noirs, d'où son nom de Ring Eyed Nellie.

    Les chevaux starsJohn Wayne accordait une grande importance aux chevaux qu'il avait à l'écran. Parmi ses montures, Dollar (dans Une bible et un fusil), et deux animaux qu'il retrouvait régulièrement dans ses films : Banner et Henry qu'il chercha à racheter. L'acteur, lorsqu'on lui demandait quelle monture il avait le plus apprécié, évoquait alors un étalon appelé...Duke !

    Sur le petit écran, Tornado fût le complice de 'Zorro', et Steve McQueen raconta lors d'une interview que sa monture dans Au nom de la loi était une jument vicieuse qui chercha à le mordre à plusieurs reprises jusqu'à ce qu'il lui donne un bon coup de poing sur les naseaux ! Je n'ai pas trouvé le nom de cette femelle caracterielle, ni celui du pinto que monte Michael Landon, alias 'Little Joe Cartright' dans la série Bonanza, et pourtant ce petit cheval pie fait partie de mes souvenirs d'enfance : je rêvait d'en posséder un identique !

      

    Note : J'ai trouvé une grande partie des renseignements pour Les chevaux starsécrire ce post dans le livre "Histoire universelle du western" de Eric Leguebe, aux éditions France-empire (1989).

      

    « Dead in Tombstone Parce qu'il fait froid... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :