• Les Aventures de Tintin : le secret de La Licorne

    Il fallait bien qu'un jour ou l'autre Tintin et Spielberg se rencontrent...

    Les Aventures de Tintin : le secret de La LicorneLe jeune reporter Tintin (Jamie Bell) achète à un brocanteur une maquette de bateau, La Licorne. Mais deux mysterieux individus semblent s'interesser également à l'objet. Suite à une maladresse de Milou, le bateau est cassé et notre héros va découvrir un parchemin à l'interieur...

    Les Aventures de Tintin - le secret de la Licorne est un film que Spielberg avait semble-t-il en germe depuis des années, et l'arrivée de la "motion capture" permet de donner vraiment vie aux héros d'Hergé. Notre reporter à houpette, l'irrascible Capitaine Haddock (Andy Serkis) les innénarables Dupont et Dupond (en Anglais, Thompson et Thomson) intérprètés par Nick Frost et Simon Pegg ...

    Mélange de trois aventures de Tintin, Le Secret de La Licorne, Le trésor de Rackham le Rouge, et Le Crabe aux pinces d'or, c'est un féstival "Spielbergien", où, après un générique animé qui rappelle Attrape-moi si tu peux,  Tintin court, saute, glisse, s'accroche à des cordes, est poursuivi par une voiture et un char d'assaut, pilote un avion, conduit un side-car...bref, il en remontrerait à Indianna Jones lui-même  !

    Je ne suis pas fan des albums BD de Tintin ; Les Aventures de Tintin : le secret de La Licorneje n'aime pas trop le héros, trop "lisse" et un chouia moralisateur. J'avoue plus apprécier le Capitaine Haddock et ses jurons, et le facétieux Milou, qui semble avoir les défauts qui manquent à son maître. Cette adaptation m'a plût surtout pour ces deux personnages, Haddock peut-être un peu moins haut en couleurs que son modèle de papier, mais bénéficiant d'un rôle-clé dans l'histoire, et dont la maladresse apporte l'humour au film ; quant au petit fox-terrier blanc, il semble avoir gagné, au contact de son maître, un sens de la justice qui se traduit au début du film par son interêt pour le pick-pocket.

    Les aventures de Tintin : Le secret de La Licorne, c'est un bon film d'aventures qui fait de Tintin un petit frère d'Indianna...J'attends la suite (pourvu qu'il y ai le Yéti) !

    Les Aventures de Tintin : le secret de La LicorneLes Aventures de Tintin : le secret de La Licorne

    « Edward Dmytryk (1908-1999)Parfois je me demande... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :