• Les Animaux fantastiques (2016)

    Bestiaire caché.

    Les Animaux fantastiquesNew York, 1925. Alors que d'étranges explosions se produisent dans certains quartiers de la ville, un sorcier anglais, Norbert Dragonneau (*) (Eddie Redmayne), débarque avec une mystérieuse valise, d'où s'échappe un "niffleur", une créature attirée par tout ce qui brille. Norbert retrouve l'animal dans une banque, où il croise Jacob Kowalski (Dan Fogler), venu demander en vain un prêt pour ouvrir une boulangerie.

    Par accident, les deux hommes vont intervertir leurs valises, et Norbert va être arrêté par Porpentina Golstein (Katherine Waterston), une sorcière qui l'emmène au sein du MACUSA (Magical Congress of the U.S.A, ministère américain de la magie).

    Pendant ce temps, Jacob ouvre la valise et libère quelques autres créatures qui vont ajouter à l'inquiétude des New Yorkais... et des sorciers.

    Après cinq ans d'absence, l'univers inventé par J.K. Rowling revient au cinéma avec Les Animaux fantastiques. On n'y parle pas d'Harry Potter, bien sûr, mais les fans du petit sorcier à lunettes auront le plaisir d'y retrouver des références à la saga originelle. Les non-initiés, quant à eux, peuvent suivre l'intrigue sans problème.

    Le film est réalisé par David Yates, qui signa les quatre derniers opus de la saga Harry Potter, et le scénario est de Rowling elle-même. Cela donne une oeuvre plutôt bien construite, avec en filigrane des messages intéressants sur l'écologie et les enfants battus qui ne sombrent pas dans le pathos de bazar.

    Les créatures sont réussies, même si l'on peut déplorer qu'elles furent toutes créées par ordinateur. Néanmoins, j'ai eu un coup de coeur pour le "niffleur" et "l'oiseau-tonnerre", superbes.

    Côté acteurs, Eddie Redmayne qui joue le héros est un peu trop "lisse" à mes yeux, mais quelques petits détails ici et là laissent entendre que son personnage évoluera au fil de la saga (car trois autres opus sont prévus). Nous avons aussi Jon Voight en patron de presse, Ron Perlman en gobelin fumeur de cigare, Colin Farrell et Johnny Depp.

    S'adressant aussi bien aux fans d'Harry Potter qu'aux autres, Les Animaux fantastiques est la promesse d'une nouvelle saga tout aussi passionnante.

    Les Animaux fantastiques

     

     

    (*) Norbert Dragonneau est son nom français, en vo, il s'appelle Newt Scamander.

     

     

    « Lincoln Perry, alias 'Stepin'Fetchit' (1902-1985)Thanksgiving Day »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Novembre 2016 à 09:13

    Film sympathique et bien réalisé. J'adore l'ornythorinque chapardeur.smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :