• Légende et réalité de Charles Bronson (8)

    Episode 8 en guise de bonus : La taille de Charlie...

    Réalité et légende de Charles Bronson (8)Dans les sept épisodes précédents consacrés à la réalité et légende de Charles Bronson,  je n'ai pas parlé de la taille de l'acteur. La raison en est simple : j'ai...oublié ! Pourtant, cette quête semble d'importance pour tout fan qui se respecte.

    Ainsi, sur le Net   la taille de Charlie est sujette à discussion. J'avoue que je ne me lasse pas d'en être étonnée. J'ai tendance à oublier que moi aussi, j'ai eu un moment de doute existentiel quant à la stature de celui que j'admirais sans restriction... Un souvenir me revient en mémoire :

    Le lendemain de la diffusion des 12 Salopards à la télévision dans les années 80, j'étais encore sur mon petit nuage lorsque l'une de mes amies me fit cette remarque : "C'est bizarre, Charles Bronson paraissait plus petit que Jim Brown". Dur contact avec la réalité ! Moi qui, forte de mes renseignements glanés dans le "Ciné-Revue", savais que Charlie toisait 1M80, j'ai eu ce jour là un premier coup au moral !

    Réalité et légende de Charles Bronson (8)Quelques temps plus tard, on m'offrit le livre de Philippe Setbon "Charles Bronson", qui devint pour moi un précieux allié dans ma "fanitude" : c'est ainsi que j'appris que l'acteur faisait 1M75, ce qui est un peu moins grand que je ne le pensais mais qui n'est tout de même pas une "petite taille"...

    Et voilà que le "coup de grâce" me vint des années plus tard via Internet, et le fameux post de Fred où les photos cruelles me démontrent bien que, là encore, je m'étais trompée sur la taille de mon acteur favori : Ainsi, ce cliché tiré de Vera Cruz : si Ernest Borgnine faisait 1M70, on se rend compte que l'ami Charlie a bien une tête de moins !

    Alors ? Faisait-il à peine 1M60, mon héros ? Non, je me refuse à y croire ! Les photos ont été trafiquées, c'est sûr !

    Plaisanterie mise à part, je me doute que lors de son vedettariat, Charlie avait recours à des astuces pour paraitre au moins aussi grand que ses partenaires : talonnettes, cadrages serrés, peut-être aussi plancher surélevé... D'autres acteurs, avant ou après lui, ont utilisé les mêmes astuces : c'est ce qui s'appelle la magie du cinéma...

    Deux films sont nécessaires à mon avis pour se faire une bonne idée de la taille de Charles Bronson : L'Aigle solitaire et Showdown at Boothill. Dans le premier, l'acteur joue 'Capitain Jack', un apache renégat. Si durant la plus grande partie de l'histoire, l'acteur semble immense, on le voit à la fin dans sa cellule en attente d'être exécuté : le réalisateur Delmer Daves l'a alors filmé de façon à faire ressortir sa petite taille. Dans le deuxième, réalisé par Gene Follers, Jr, Bronson est un chasseur de prime tellement frustré par son manque de stature qu'il en est devenu quasiment misanthrope.

    Réalité et légende de Charles Bronson (8)Réalité et légende de Charles Bronson (8)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Capitain Jack, le redoutable Indien ▲

    Showdown at Boothill, un film taillé sur-mesure pour Charlie

     

     

    Je me fiche aujourd'hui de la taille de Charles Bronson. Pour moi, c'était, que dis-je, C'EST un grand, sinon par la taille, du moins par le talent. Et puis, comme le disait Coluche : "La bonne taille, c'est quand les pieds touchent par terre !"

     

     

     

    Réalité et légende de Charles Bronson (8)Réalité et légende de Charles Bronson (8)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La Bataille des Ardennes : c'est le casque qui fait la différence !

    Il était une fois dans l'Ouest : Fonda a un stetson plus haut que Bronson...

    Quoi ? Mais non, je ne suis pas de mauvaise foi !

     

    Encore quelques chiffres  : Ce post est le 100ème de la rubrique "À propos de Charlie" et parait à l'occasion du 93ième anniversaire de l'acteur...

    « Danny et Kermit sont dans une cellule...Happy Birthday, Charlie ! »

  • Commentaires

    1
    Burt
    Mardi 4 Novembre 2014 à 00:06

    Sur la photo de "Il était une fois dans l'Ouest", on s'aperçoit que Charles Bronson est aussi grand que Sergio Leone qui est un géant du cinéma.

    2
    Mardi 4 Novembre 2014 à 10:05

    Exact ! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :