• Le Trésor de Tarzan

    Boy rencontre la "civilisation"

    Le Trésor de TarzanEn s'ébattant dans la rivière, Boy (Johnny Sheffield) trouve des pépites d'or. Jane (Maureen O'Sullivan) lui explique que ce métal est prisé dans les lieux "civilisés". Le jeune garçon, curieux de découvrir la civilisation, part en douce et arrive dans un village où sévit une maladie mortelle...

    Le Trésor de Tarzan  de Richard Thorpe et sorti en 1941 est un épisode "classique" : des blancs rêvent de s'approprier l'or, pour cela ils prennent Jane et Boy en otage afin de convaincre Tarzan de les guider vers le minerai ; l'un des malfaiteurs blesse notre héros et le laisse pour mort, puis le groupe s'enfuit, retenant toujours Jane et son fils. Ils sont capturés par une tribu belliqueuse, les porteurs y passent, Tarzan arrive, et cela se termine par une bagarre dans la rivière avec les crocodiles en "guest-stars".

    Là encore, nous avons le "gentil blanc", en l'occurrence O'Doul, interprété par Barry Fitzgerald. Son personnage de cinéaste irlandais porté sur l'alcool en fait, au niveau des gags, un sérieux rival pour Cheetah, mais celle-ci trouve le moyen de se saouler et de mettre le bazar dans la tente de notre joyeux drille. À noter que réapparait le curieux "dodo" d'un précédent film.

    Le Trésor de TarzanPlutôt pas mal dans les idées (la fugue de Boy ressemble à un épisode du "Livre de la Jungle"), Le Trésor de Tarzan est l'un des meilleurs de la série.

    Le Trésor de Tarzan

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le Trésor de Tarzan

    Le fameux "dodo" !

    « Johnny Sheffield (1931- 2010)Les Aventures de Tarzan à New York (1942) »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Janvier 2015 à 10:10

    Oui, le dodo, je me souviens ! Surréaliste.

    2
    Mardi 20 Janvier 2015 à 11:40

    C'est un type déguisé en volaille qui fait une apparition de deux, trois secondes tout au plus ! Et la scène est reprise de Tarzan s'évade.

    C'est l'un de mes souvenirs les plus marquants des "Tarzan" de mon enfance (va savoir pourquoi !). Pourquoi ce "dodo" ? Apparemment, il symbolise le degré de fatigue du personnage qui le voit dans Tarzan s'évade et l'ivrognerie de Fitzgerald dans Le Trésor de Tarzan...

    3
    FJWalk
    Mardi 20 Janvier 2015 à 18:26

    Vu les photos, j’ai l’impression que l’homme-singe commençait à prendre de la brioche... smile

    4
    Mardi 20 Janvier 2015 à 18:41

    J'avoue que, plus je regarde ces films, moins je m'intéresse au personnage de Tarzan ! he Alors qu'il ait pris de la brioche, c'est fort possible, ma foi.

    Il ne m'en reste plus qu'un à voir : Tarzan et la femme-léopard. Je vais essayer de faire attention au physique de Weissmuller pour le coup !

    5
    FJWalk
    Mardi 20 Janvier 2015 à 20:09

    Il n’a pas arrêté de grossir au fil des films, en fait. Il a fallu le recaser en Jungle Jim qui lui au moins, portait des chemisettes ! yes

    6
    Mardi 20 Janvier 2015 à 20:54

    Le steak d'éléphant est trop calorique !  he

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 08:21

    Pour en revenir au Dodo, curieux que cela m'ait échappé au visionnage de ce film. J'habite l'île de la Réunion depuis septembre dernier, et le Dodo, de son vrai nom "Dronte de Maurice" était un gros oiseau endémique de ces îles de l'océan indien.


    Son espèce est éteinte depuis la fin du XVIIe siècle, mais on peut encore admirer son effigie sur toutes les bouteilles car la bière locale s'appelle la Dodo ! Je suppose que le scénariste de ces Tarzan a dû beaucoup voyager pour en retenir un oiseau disparu depuis si longtemps.

    8
    Mercredi 21 Janvier 2015 à 10:50

    Merci de tes renseignements, Jeloga, mais en fait, lorsque j'emploie le terme "dodo", c'est surtout pour souligner le caractère étrange et surréaliste de l'animal qui apparait dans le film (j'ai ajouté une photo).

    Il n'a bien entendu rien à voir avec le "dronte de Maurice" dont j'ai vu des représentations.Le scénariste de Tarzan doit surtout avoir une imagination très fertile !  wink2

    L'île de la Réunion doit être un très bel endroit, tu as de la chance d'y habiter.

    9
    Samedi 24 Janvier 2015 à 14:54

    Le type déguisé en volaille est Johnny Eck qui a "interprété" ce "dodo" dans trois Tarzan (il est également dans le premier Tarzan). Eck était le demi-homme marchant sur ses mains dans "Freaks, la monstrueuse parade" de Browning.

    10
    Samedi 24 Janvier 2015 à 18:01

    Merci pour le renseignement, Lemmywink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :