• Le Scandale

    Ennuyeux, hélas...

    Le ScandalePaul Wagner (Maurice Ronet), héritier d'un producteur de champagne, est agressé un soir de beuverie par des voyous qui l'assomment et assassinent la jeune femme qui l'accompagnait. Souffrant d'un traumatisme crânien, il passe un an à l'hôpital avant de recouvrer la santé.

    Mais est-il vraiment guéri ? De retour chez lui, il passe son temps à s'amuser tandis que sa soeur Christine (Yvonne Furneaux) tente de vendre la société à de riches américains. Elle a toutefois besoin de l'accord de Paul, héritier en titre. Leurs disputes ont pour témoins Christopher (Anthony Perkins), mari de Christine et meilleur ami de Paul, et Jacqueline (Stéphane Audran), la secrétaire.

    Alors que Paul et Christopher sont en déplacement professionnel à Hambourg, ils passent la nuit avec des prostituées. Au petit matin, la compagne de Paul est retrouvée assassinée...

    Claude Chabrol est un spécialiste des histoires criminelles se passant dans la bourgeoisie de province, et Le Scandale (1967) n'échappe pas à cette règle. Pourtant, si j'apprécie certaines se ses oeuvres, celle-ci ne m'a pas semblé très réussie. Pour tout dire, je me suis ennuyée à plusieurs reprises au visionnage.

    Maurice Ronet est parfait dans ce rôle, il sait d'un seul regard traduire ses doutes et son désarrois à chaque fois qu'un meurtre est commis dans son entourage ; par contre, le reste du casting est - à une exception près- sans éclat : Perkins en époux faussement dilétante, Furneaux en chef d'entreprise rigide.

    L'exception c'est Stéphane Audran, méconnaissable tout au long du film en secrétaire sans charme et effacée. Le dénouement de l'histoire repose totalement sur ses épaules, seulement l'ultime scène est ridicule...

    Bref, Le Scandale est pour moi le moins intéressant des films de Chabrol.

    Le ScandaleLe Scandale

     

    « Farley Granger (1925-2011)Claude Chabrol (1930-2010) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :