• Le retour du roi... de coeur !

    Un film à redécouvrir.

    Il y a quelques années déjà, j'ai découvert à la télévision Le Roi de coeur. Je ne sais si c'est le thème absurde qui m'a accroché, mais cette oeuvre m'avait plu à l'époque.

    Je viens d'apprendre aujourd'hui que ce film signé Philippe de Broca est ressorti en salles, et qu'il bénéficie aussi d'une édition vidéo (en DVD et Blu-Ray) ; par la même occasion, j'ai eu connaissance de son destin des plus singuliers :

    Sorti en France en 1966, cette fable (inspirée d'un fait-divers) conte les mésaventures d'un Anglais (Alan Bates), chargé de désamorcer une bombe dans un petit village français (nous sommes en pleine Première Guerre Mondiale). Il va se lier d'amitié avec les résidents d'un asile d'aliénés, seuls habitants de la bourgade désertée.

    Ce film fit un "flop" chez nous, mais contre toute attente, il devint culte aux États-Unis auprès des étudiants, qui y voyaient un message pacifiste alors que la Guerre du Vietnam battait son plein.

    Je crois que je vais me laisser tentée par l'édition DVD, car j'ai gardé de cette oeuvre une sensation de poésie onirique, de film "hors du temps". Bref, je lui réserve déjà une place dans mon blog. J'espère seulement que je n'ai pas enjolivé mes souvenirs...

    Le retour du roi... de coeur !

     

     

    « Affaire Polanski : je me fais l'avocate du diable.Adieu, Mary Webster »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :