• Le Retour du Héros (2018)

    Une idée originale mais mal exploitée.

    Le Retour du Héros (2018)Alors qu'il vient juste de se fiancer, le capitaine des hussards Charles-Edouard Neuville (Jean Dujardin) doit partir en guerre contre les Prussiens. Il promet à Pauline Beaugrand (Noémie Merlant) de lui écrire chaque jour.

    Las, les jours, les semaines puis les mois passent sans que la jeune femme ne reçoive de missive et commence à dépérir. Craignant pour la vie de sa sœur, Élisabeth (Mélanie Laurent) décide de lui écrire une lettre en se faisant passer pour Neuville.

    Le stratagème marche si bien qu'Élisabeth finit par inventer les exploits du capitaine, qu'elle "envoie" en Inde où il fait fortune dans une mine de diamants. Mais au bout de quelques temps, elle finit par écrire une ultime missive où le "héros", encerclé par une troupe anglaise supérieure en nombre, fait savoir à Pauline que sa vie est en passe de s'achever.

    Trois ans passent. Pauline, résignée, a épousé un jeune voisin, Nicolas (Chrisophe Montenez) et a fondé une famille. Neuville, quant à lui, n'a plus donné signe de vie, devenant un héros pour tous. Jusqu'au jour où, lors d'une sortie en ville, Élisabeth à la stupeur de le voir sortir de la patache, réduit à l'état de vagabond hirsute et malodorant...

    Le Retour du Héros (2018)Réalisé par Laurent Tirard, Le Retour du héros est un film plutôt sympathique qui "détonne" dans l'univers de la comédie française actuelle, peuplée de ch'tis, d'étudiants crétins et de familles bourgeoises confrontées au "vivre ensemble".

    Ceci dit, ce n'est pas non plus le grand classique en devenir : on sent l'idée de renouer avec les œuvres de Philippe de Broca ou André Hunebelle, avec un petit détour par la littérature (l'héroïne semble échappée d'un roman de Jane Austen), mais cela ne fait pas l'affaire si le tout est sans ossature.

    Jean Dujardin est assez drôle en déserteur devenu escroc, Mélanie Laurent est aussi plutôt bien castée en vieille fille du 19ème siècle, froide mais dotée d'une imagination débordante. J'aurai aimé toutefois un peu plus de folie de la part d'un tel personnage.

    Autour d'eux, des silhouettes à peine esquissées, comme la jeune Pauline qui passe de l'héroïne abandonnée à la "chaudasse" courant après son ex-prétendant. Notons la scène où, après avoir été giflée par son époux, elle retombe amoureuse de lui  (!!!) Mouais....

    Les parents des deux jeunes femmes sont joués par Évelyne Buyle et Christian Bujeau, qui hélas ne font pas grand chose de leurs personnages, le reste de la distribution est quasiment transparente.

    Bien sûr, on rit de temps en temps, mais l'ensemble m'a paru décousu, sans vraie "armature" comique. Une scène apporte son lot d'émotion sans dénaturer le propos, bien au contraire : interrogé par un général (Féodor Atkine), Neuville décrit en détail le carnage que fut la bataille d'Essling et l'on comprend ce qui poussa notre "héros" à déserter.

    Un mot aussi de la confrontation finale de Neuville (seul) face à des cosaques, qui donne soudain à ce film des allures de western italien !

    En bref, Le Retour du héros n'est pas un grand film en soi, mais son originalité par rapport à la production française actuelle est à saluer.

     

    « Federico Fellini (1920-1993)Adieu Sean Connery »

  • Commentaires

    1
    Kinskiklaus
    Vendredi 30 Octobre 2020 à 22:52

    Vu une fois et j'en conserve un bon souvenir. Il méritait probablement de rencontrer un plus grand succès en salles.

      • Samedi 31 Octobre 2020 à 10:08

        Je le reconnais, ce film est une agréable surprise et peut-être connaitra-t-il une deuxième chance avec le temps.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :