• Le Retour de Sabata (1971)

    Un film qui marque pour moi le début de mon addiction...

    Le Retour de SabataSabata (Lee Van Cleef), ancien colonel Sudiste, arrive à Hobsonville avec le cirque où il officie dans une attraction ; en fait, il est sur la piste d'un faux-monayeur, qui travaille pour un certain McIntock (Gianpiero Albertini), un gros bonnet de la ville, qui a instauré un système de taxes pour se livrer à une escroquerie.

    Le Retour de Sabata est un film de Gianfranco   Parolini . Ce n'est pas la "suite" du premier Sabata, plutôt un remake du précédent, avec les mêmes ingrédients : le personnage principal opportuniste, son "associé" qui va chercher à le doubler, les femmes toujours traitées avec misogynie, l'humour très lourd, la musique tonitruante ponctuant des fusillades et des bagarres extravagantes...

    Pourtant, j'aime bien ce film. Tout simplement parce que c'est en le regardant que j'ai eu un coup de coeur pour Lee Van Cleef ! J'avais dû le voir dans nombre de westerns auparavant, mais c'était la première fois que je le voyait comme le "héros" du film, et sa dégaine, son regard, son nez en bec d'aigle m'ont fascinés, Dieu sait pourquoi !

    Aujourd'hui, en le revoyant, je ne peux m'empêcher Le Retour de Sabatad'être déçue par le côté "BD parodique" qui a beaucoup vieilli, mais certaines scènes comme la confrontation finale des deux héros et de McIntock ont gardé intact sur moi leur pouvoir de fascination. Alors rien que pour mes souvenirs d'enfance, je dirais que Le Retour de Sabata est - presque - une bonne surprise dans le milieu du western-spaghetti.

    Le Retour de Sabata

    « Lee doll ! Bientôt sur Ana'blog »

  • Commentaires

    1
    DANIEL
    Mardi 8 Juillet 2014 à 22:42

    J ai lu récemment une interview de Leone qui raconte que c est Lee Marvin qui devait interpréter le colonel Mortimer dans "Le bon, la brute et le truand" mais celui ci fit faux bond trois jours avant le début du tournage pour tourner "Cat Ballou". Leone prit précipitamment l avion pour les Etats Unis chercher un acteur. Dans un l annuaire des acteurs il tombe sur le visage de Lee Van Cleef et demande a son assistant de le trouver rapidement et de lui proposer le role  n ayant plus que 24 heures pour trouver l oiseau rare. Leone apprend que Van Cleef a abandonné le cinéma faute de roles et est devenu peintre mais qu il vit dans une grande misère ne vendant pas ses toiles..Ni une ni deux Leone dit a son assistant de l embaucher mais ne veut pas le rencontrer de peur d avoir affaire a un imbécile, de le virer et de le regretter ensuite..On connaît la suite et Leone trouva en Van Cleef un homme particulièrement cultivé...Tout cela relança la carrière de Van Cleef.........et la ma question est la suivante....la relança ou exactement ??? wink2 Tout ça pour faire réagir notre amie Val !

    2
    DANIEL
    Mardi 8 Juillet 2014 à 22:47

    C est pour le film "Et pour quelques dollars de plus" et non pas pour "Le bon,la brute et le truand" que Leone engagea pour la première fois Van Cleef....Bien sur...Désolé.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :