• Le Pacte

    Paranoîa.

    Le PacteAprès l'agression de sa femme Laura (January Jones), Will Gerard (Nicolas Cage) est abordé par le mystérieux "Simon" (Guy Pearce), qui fait partie d'un groupe de citoyens qui, face au laxisme de la justice, a décidé d'appliquer la loi du Talion.

    Désespéré, Will accepte, et, effectivement, le lendemain de l'agression, il apprend la mort du violeur de son épouse. Mais six mois plus tard, "Simon" le recontacte, lui demandant un petit "service"...

    Le Pacte de Roger Donaldson (2011) est un film de "vigilante", qui joue sur le principe du "noyautage" : on se rend compte en effet que cette organisation criminelle est présente dans toutes les institutions de la ville, dont, bien entendu, la police elle-même. L'idée que "Simon" est un électron libre qui agit pour son propre compte est tellement grotesque que la dernière scène du film la récuse sans surprise.

    Nicolas Cage, dans le rôle du petit prof d'Anglais qui devient un justicier est assez amusant car peu crédible. La scène où son élève le plus intenable, en apprenant qu'il a été arrêté pour "meurtre au premier degrés" se déballonne devant lui est absolument ridicule.

    Le PacteAutour de lui, nous avons January Jones qui est beaucoup plus crédible en épouse qui surmonte son traumatisme par l'achat d'une arme, mais le reste du casting est malheureusement trop caricatural : Guy Pearce, crane rasé et regard froid est un "Simon" sans aucune psychologie, Harold Perrineaud joue le copain de Will qui, bien entendu, va se révéler un membre de la confrérie ; et puis nous avons bien sûr les "bons flics" et les "mauvais flics".

    Le Pacte est en fait un film qui cumule les poncifs sur le genre, se prenant trop au sérieux en développant la paranoïa de son héros. Pas trop mauvais en soit, mais ça manque de nouveauté...

    Le Pacte

    « Happy Birthday, Jill !Walter, alias "Stumpy" »

  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Avril 2014 à 01:39

    C e qui est extraordinaire est la manière dont Cage tue un type sans le faire exprès alors que le "petit service" qu'il doit rendre est justement de tuer ce type ! Ma phrase ne veut rien dire, mais c'est bien ce qui se passe dans ce film où toute situation pouvant être potentiellement dérangeante est desamorcée.

    2
    Samedi 26 Avril 2014 à 10:04

    Comment ai-je pu oublier de parler de cette scène, la "clé" du film ? Oui, effectivement, le scénario désamorce lui-même toute situation pouvant être potentiellement douteuse pour l'image "héroîque" de Cage.

    3
    FJWalk
    Samedi 26 Avril 2014 à 12:52
    Je vous recommande l’incroyable interview de Cage dans le Nouvel Obs de cette semaine, où il justifie ses pires interprétations, les assume et explique grosso-modo que lorsqu’on le trouve mauvais, c’est qu’on n’a rien compris !
    Quant au fait qu’il ne tourne que d’affreux nanars, il explique que c’est en hommage à ses acteurs préférés Christopher Lee et Vincent Price (je crois) qui en faisaient pas mal aussi...
    4
    Mardi 29 Avril 2014 à 22:17

    Dans cet entretien au Monde, cage dit qu'il n'a fait que des "merdes" durant ces dernière années : http://www.lemonde.fr/le-magazine/article/2014/04/25/le-reveil-de-nicolas-cage_4406564_1616923.html

    Il dit explicitement qu'il avait besoin de beaucoup d'argent.

    N''assume-t-il pas le côté bis car il sait s'adresser à un journal peu porté sur ça et le regardant comme un acteur raté et un "con" comme il le dit ? Mais a-t-il tort pour autant danc ce qu'il dit ? En tout cas, j'irai voir ce film. Give Cage a chance.

     

    5
    Mercredi 30 Avril 2014 à 16:02

    Joe m'a tout l'air d'un film intéressant. Et Cage dit honnêtement qu'il a fait de la m...de pendant des années, même si, comme tu le souligne, il sait à quel journal il s'adresse.

    Il faut qu'un jour je me penche sur sa carrière.

    6
    Vendredi 2 Mai 2014 à 13:12

    Dans le nouvel obs (dont parle Fred plus haut), il dit à peu près le contraire :-) : http://cinema.nouvelobs.com/articles/30933-interviews-nicolas-cage-comme-acteur-je-n-ai-aucune-envie-de-me-limiter-a-un-style

    Ne te penche pas trop sur sa carrière, tu pourrais tomber.

     

    7
    Vendredi 2 Mai 2014 à 13:22

    Cage serait-il une girouette devant les journalistes ? Il n'est pas le seul, je pense.

    En fait, c'est le début de sa carrière que j'aimerai bien explorer un jour... Mais je ne dirais pas non à un de ses films les plus récents... Avec un bon attirail d'alpinisme !

    winktongue

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :