• Le Livre de la jungle (2016)

    Il en faut peu pour être heureux...

    Mon avis : mitigée ouch

    Le Livre de la jungle (2016)

    Mowgli (Neel Sethi) le petit d'homme  mène une existence insouciante auprès de ses frères adoptifs les loups et de la panthère Bagheera. Mais une sécheresse s'abat sur la jungle, et, un malheur n'arrivant jamais seul, le tigre Shere Khan revient dans la région.

    Le fauve voue une haine féroce aux hommes depuis que l'un d'eux lui a brûlé le museau des années auparavant, et il exige d'Akela, le chef de la meute, qu'il lui remette le jeune garçon. Devant le refus de celui-ci, il lance un ultimatum : lors du retour des pluies, il reviendra chercher Mowgli, ou bien c'est le clan entier qui en pâtira...

    Mowgli, Baloo, Baghera... des personnages dont les aventures ont bercé l'enfance de beaucoup d'entre nous. Le présent film, réalisé par Jon Favreau, est un "remake" du dessin animé éponyme de 1971. Produit par les studios Disney, il est intégralement réalisé en image de synthèse, seul le jeune Sethi et les - rares - humains présents à l'écran sont réels.

    Je suis assez mitigée sur ce film. Il n'est pas mauvais en soi, mais il lui manque un petit quelque chose... Les décors sont superbes, les animaux très bien réalisés et les gags amusants, les scènes de combats par contre sont très mal intégrées et manquent de "naturel", si je puis dire.

    Comme je l'ai vu en version française, je ne saurai dire si Bernard Gabay (Bagheera), Lambert Wilson (Baloo) et Daniel Lobé (Shere Khan) sont à la hauteur de Ben Kingsley, Bill Murray et Idris Elba, mais je suis tout de même heureuse qu'on ait échappé aux acteurs "à la mode" qui auraient sans doute dénaturé le film.

    Intéressants sont aussi les clins d'oeil au dessin animé original : on retrouve bien sûr les célèbres chansons qui s'intègrent très bien, ainsi que des scènes "cultes" comme la baignade de 'Mowgli' et 'Baloo', l'enlèvement du petit d'homme par les singes, ou la bataille dans les ruines du temple.

    Autre point positif du film, il mélange habilement les souvenirs que l'on a du dessin animé et les éléments de l'oeuvre originale de Rudiard Kipling : ainsi, 'Mowgli' présente des cicatrices, comme dans le roman, et porte le pagne rouge de son alter-ego animé.

    Il y a même des références à un autre classique Disney : la débandade des buffles dans le ravin et la dernière confrontation entre 'Shere Khan' et 'Mowgli' renvoient au Roi Lion.

    Un petit mot de 'King Louis', plus proche de King Kong que de l'orang-outan mélomane du dessin animé : même si j'aime beaucoup Eddy Mitchell, je pense qu'il aurait mieux valu quelqu'un d'autre, qui aurait apporté un côté plus "dangereux" au personnage (dans la vo, c'est Christopher Walken qui lui prête sa voix).

    Pour finir, un coup de chapeau au générique de fin : on voit - comme dans les classiques Disney - un livre se refermer... mais cela ne s'arrête pas là et j'ai trouvé le "clip" final très amusant.

    Le Livre de la jungle (2016)

     

    Mais je pense que rien ne vaut le film original...

    Le Livre de la jungle (2016)

     

    « Happy Birthday, Raquel !Horizons lointains »

  • Commentaires

    1
    Jeloga
    Mercredi 7 Septembre 2016 à 08:05

    En fait, il n'y a pas que Mowgli et les autres hommes qui soient réels, dans le film. Le tigre est un vrai, lui aussi, et comme il a failli bouffer 3 maquilleuses avant les prises de vues, ils ont décidé de lui brûler la tronche pour de bon, histoire de faire plus vrai !

    Ce qui explique pourquoi il veut (vraiment) béqueter ce foutu gosse s'il lui met la patte dessus !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :