• Le Jour le plus long (1962)

    Légendaire...

    Le Jour le plus longDébut juin 1944, les Alliés sont sur des charbons ardents : le débarquement doit impérativement se produire, pour bénéficier de l'effet de surprise, et ce malgré le temps épouvantable. Craignant que les Allemands ne renforcent le fameux "Mur de l'Atlantique", l'attaque est programmée pour le 6 juin.

    Le Jour le plus long est assurément le plus mythique des films de guerre. Produit par Darryl F. Zannuck, c'est "Le" film-référence pour cette page d'Histoire... D'ailleurs, il est diffusé chaque année aux alentours du          6 juin ! 

    À chaque fois que je fait des recherches sur un acteur anglo-saxon, je tombe presque toujours sur "il participa au tournage du Jour le plus long"... c'est dire si j'avais envie de faire un jour la chronique de cette oeuvre qui compte l'un des castings les plus "bankable" de l'histoire du cinéma. De jeunes acteurs et chanteurs sont également présents, même s'ils ne sont pas toujours crédités au générique : Paul Anka (qui écrira les paroles de la B.O), Fabian, Sal Mineo, Robert Wagner, et même un certain... Clint Eastwood ! À vrai dire, pour ce dernier, j'ai trouvé l'info sur Wikipédia après visionnage du DVD, et j'avoue ne l'avoir jamais repéré jusque là dans le feu de l'action.

    En tête, donc, John Wayne, le maitre-étalon de l'Amérique triomphante, Henry Fonda dans le rôle de Theodore Roosvelt, Jr, fils de, et Robert Mitchum et sa dégaine légendaire. Tout trois incarnent un personnage réel de l'Histoire, et d'ailleurs, la plupart des faits relatés dans le film sont basés sur les anecdotes présentes dans le best-seller éponyme de Cornelius Ryan ; on se rend compte en lisant le livre que si les scénaristes avaient respecté le texte, le film aurait largement fait deux heures de plus !

    Le Jour le plus longDu côté des acteurs français, nous avons aussi la "crème de la crème" : Bourvil, Madeleine Renaud et Jean-Louis Barrault, Pauline Carton, Christian Marquant (dans le rôle du commandant Philippe Kieffer). Comme pour le casting américain, des acteurs français apparaissent sans être au générique : Guy Marchand, Bernard Fresson, Michel Duchaussoy, Daniel Gélin, Françoise Rosay, Dominique Zardi (là encore, la liste provient de Wikipédia, donc elle peut comporter des erreurs).

    Pour les allemands, des têtes connues des amateurs de films de guerre : Curd Jürgen, Hannes Messemer, Gert Fröbe.

    Le Jour le plus longCertaines images sont ancrées dans nos souvenirs : les soldats alliés perdus dans le bocage normand inondé par l'occupant, les "crickets", le parachutiste accroché au clocher de Sainte-Mère-Église, le soldat allemand qui voit apparaître l'armada de navires dans ses jumelles, le teuton et sa mule qui fuient devant le pilonnage des côtes...

    Film de guerre insurpassable, à la fois par son casting, son fantastique pouvoir d'évocation et ses petites touches tragi-comiques, Le Jour le plus long est un de ses rares films-icônes auxquels il est malaisé de trouver le moindre défaut... à moins d'être féru de la Seconde Guerre Mondiale (*).

     

    Le Jour le plus long

     

    (*) Sur Wikipédia, la liste des anachronismes (uniformes des para américains, jeeps, modèles des avions allemands vus dans le film, etc...) est assez impressionnante, mais ne pourrait intéresser qu'un maniaque.

     

    « Young Lee (2)Acteurs... de la Seconde Guerre Mondiale. »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Juin 2014 à 09:15

    Un film d'actualité. Doté d'un grand pouvoir d'information, même si elle est romancée.

    2
    Vendredi 6 Juin 2014 à 13:15

    Mes parents étaient jeunes pendant la Seconde Guerre Mondiale, et m'en parlaient quelquefois ; mais je pense que ce sont les films comme Le Jour le plus long ou Le Dictateur qui m'ont donné envie d'en savoir plus.

    Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    FJWalk
    Samedi 7 Juin 2014 à 20:30

    Je pense que la présence d’Eastwood dans « LE JOUR LE PLUS LONG » est à peu près aussi crédible que sa présence dans « TORPILLES SOUS L’ATLANTIQUE ». Des scoops lancés par des fans qui pensent reconnaître leur acteur préféré parmi les figurants et balancent l’info sur IMDB ou Wikipédia. Elles sont généralement démenties dans les semaines qui suivent... sarcastic

    En 1962, Eastwood était déjà connu pour son rôle dans « RAWHIDE », il est très peu vraisemblable qu’il ait accepté un rôle invisible dans ce film.

    4
    Samedi 7 Juin 2014 à 21:15

    Tu as sans doute raison Fred, Wikipédia n'est pas le site le plus fiable (c'est le cas d'Internet dans son ensemble)... lorsque je le peux, je recoupe avec d'autres sites, ou des bouquins sur les cinéma (qui ne sont pas non-plus exempts d'erreurs). Mais je ne peux pas toujours le faire, faute de documentation.

    5
    Burt
    Lundi 9 Juin 2014 à 17:15

    Si Clint Eastwood a joué dans " Le Jour le plus long", il devait être en tenue de camouflage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :