• Le "Homestead Act"

    Acte déclencheur de la Conquête de l'Ouest.

    Le "Homestead Act"Signé par le Président Abraham Lincoln le 20 mai 1862, cette loi, destinée à accélérer le peuplement de la "Frontière" (toute la région de l'Ouest des États-Unis), permettait à chaque famille de revendiquer la propriété d'un terrain si elle l'occupe durant 5 ans, dans la limite de 160 acres, soit 65 hectares. Si la famille y réside depuis au moins six mois, elle peut acheter ce terrain pour 1,25 $ l'acre.

    Par le fait, le Homestead Act devint le point de départ de la Conquête de l'Ouest et participa au mythe de la Frontière. Cela encouragea également des millions d'Européens à s'installer aux États-Unis.

    Paradoxalement, cette loi ne fût pas une réussite totale : on estime que la moitié des "homesteaders" ne parvinrent pas à vivre de leurs terres. Les causes en étaient multiples : le climat, le manque de connaissances agricoles, le manque de moyens, etc...

    A la fin du XIXème siécle, plus de 2,3 millions de Km² étaient encore disponibles mais très peu étaient cultivables. Le déplacement de la Frontière vers l'Ouest au niveau des Grandes Plaines arides poussa le Gouvernement à augmenter la surface maximale autorisée par famille, qui passa à 2,6 Km².

    Le Homestead Act permis la création de 372 000 fermes. La 1ère demande émana d'un certain Daniel Freeman pour une ferme près de Beatrice au Nebraska, le 1er janvier 1863. Aujourd'hui, ce site est préservé par le Homestead National Monument of America.

    Dans les terres arides de l'Ouest des Montagnes Rocheuses, l'installation d'une ferme viable était problématique. Généralement, les propriétaires des terres se réclamaient également possesseurs des ressources naturelles du lieu (eau, bois ou autres) et en faisait payer l'accès aux autres fermiers.

    Pour ce qui était des minéraux (or ou argent), leur exploitation était régies par d'autres lois fédérales.

    Les contrôles déstinés à évaluer la légitimité des possessions reposaient sur des témoignages plus ou moins fiables, les témoins pouvant être liés aux demandeurs, ou bien être payés. Par conséquent, des fraudes pouvaieLe "Homestead Act"nt avoir lieux, la jurisprudence étant inexistante dans le domaine.

    En 1906, le Gouvernement adopta le Forest Homestead Act. La durée d'occupation des terres passa de 5 à 3 ans en 1912.

    Le Homestead Act fût abrogé par le Federal Land Policy and Management Act en 1976, hormis en Alaska qui continua à concéder des terres jusqu'en 1986. Le dernier propriétaire à bénéficier de cette loi fût Kenneth Deardorff pour une ferme de 32 hectares sur Stony River au Sud Ouest de l'Alaska.

    Le western doit donc beaucoup au Homestead Act. Le nombre de films sur la Conquête de l'Ouest est très important, la liste en serait trop longue.

     

    « Vendredi 13...Dina Meyer »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 08:44

    Passionnant.

    2
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 11:17

    Ce qui est extraordinaire, c'est que depuis 500 ans, on assiste à la création d'un pays, son peuplement, la formation de ses légendes, de son Histoire. Et le fait que la photo et le cinéma soient (presque) contemporains de la Conquête de l'Ouest renforce cette sensation d'assister en direct à l'Histoire. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :