• Le gang des Dalton

    "Tagada, tagada" (oui, je sais, je ne me suis pas foulée pour trouver le sous-titre)

    Le gang des DaltonRobert (Bob), Grattam (Grat), William (Bill) et Emmett Dalton sont issus d'une famille tout à fait convenable et travailleuse. Leur père Lewis, héros de la Guerre du Mexique, est un fermier respecté de ses voisins ; leur mère Adeline Younger - Dalton est une femme pieuse qui donnera 15 enfants à son mari. Pour la petite histoire, elle est la tante des frères Younger mais également une cousine éloignée des frères James.

    La famille vit d'abord dans le Missouri avant de s'installer en  Oklahoma ; Lewis se rend souvent avec ses fils à Coffeyville (Kansas) pour y faire des affaires en complément des revenus de la ferme.

    Les ainés Dalton ne feront guère parler d'eux : Benjamin et Cole, sortis diplômés de l'Université, deviendront hommes d'affaires. Frank sera un marshall adjoint respecté de ses collègues et craint des voleurs et autres voyous. Admiré par Bob et Grat, il sera abattu en décembre 1887 par des trafiquants de whisky. Grattam, Bob et Emmett deviendront à leurs tours aides-marshall.

    Mais très vite, les trois frères Dalton commencent à mal tourner ; profitant de leur position, ils rackettent les commerçants et comettent des vol et des larcins. En août 1889, Bob abat un homme qui courtisait sa fiancée, Eugenia Moore, qui est également son informatrice pour les cambriolages.

    Grattam, lui, se livre au vol de chevaux, tandis qu'Emmett se contente de suivre ses frères dans les coups les plus tordus. En mars 1890, Bob est soupçonné de se livrer au trafic d'alcool dans le territoire indien. A la veille du procès, il s'enfuit, entrainant ses deux frères.

    C'est à ce moment-là que les Dalton forment leur fameux gang, s'accoquinant avec des repris de justice pour se livrer à des vols de bétail, des pillages d'entrepôts et des attaques de diligences. Leur champ d'action se situe entre l'Oklahoma et le Nouveau Mexique, ils se séparent pour brouiller les pistes, profitent de la protection de certains fermiers et de membres de leur famille, à l'instar des frères James, dont ils admirent les exploits.

    Pendant deux ans, ils font parler d'eux dans les journaux, Le gang des Daltoncertains leurs attribuant des crimes qu'ils n'ont pas commis. Échappant à plusieurs reprise aux arrestations et aux fusillades, ils se terrent dans les montagnes, puis se rendent en Californie en octobre 1890, chez leur frère Bill. Bien entendu, ils ne tardent pas à s'y faire remarquer, attaquant en février 1891 un train de la Southern Pacific. Capturé, Grattam est condamné à vingt ans de travaux forcés, mais il s'évade du train qui l'emportait vers le pénitencier de l'Arizona, et rejoint ses frères.

    Revenus dans leur fief, ils se spécialisent dans l'attaque de trains, que ce soit au Nouveau-Mexique, en Oklahoma ou dans l'Iowa. Mais les marshalls et les détectives de Pinkerton sont à leurs trousses, leurs complices sont abattus ou arrêtés. Bob rêve de s'expatrier en Amérique du Sud, où la bande n'est pas connue. Mais avant cela, son plus grand désir est de surpasser ses cousins les frères James. Il envisage alors, en 1892, un hold-up d'une audace sans pareille : le cambriolage de deux banques en même temps...

    Il récupère deux de ses complices, Bill Powers et Dick Broadwell, et projette l'attaque simultanée de la First National City Bank et de la Condon Bank à Coffeyville, qu'ils connaissent pour s'y être souvent rendus avec leur père.

    Le matin du 5 octobre 1892, séparés en deux groupes et grimés, ils arrivent dans la ville. Mais ils n'ont pas pris la peine de faire une reconnaissance des lieux. Des travaux les empêchent d'approcher à cheval des banques. Obligés d'attacher leurs montures plus loin, ils ont tout le temps d'être reconnu, malgrès leurs fausses barbes, par un habitant qui va donner l'alerte.

    Grattam, Powers et Broadwell se rendent à la Condon Bank, mais là, l'employé leur fait croire qu'un système de minuterie empêche l'ouverture du coffre. De leur côté, Bob et Emmett raflent plus            de 23 000 $, mais, constatant que leurs complices ne sont toujours pas sortis de l'autre banque, ils connaissent un début de panique. C'est à ce moment que la fusillade éclate.

    Le gang des DaltonEn cherchant à s'enfuir, Bob et Grat, ainsi que Bill Powers et Dick Broadwell sont tués. Emmett est grièvement bléssé, mais il survivra ; condamné à perpétuité, il sera libéré après 14 ans d'incarcération en 1907. Il écrira deux livres, Beyond the Law et When the Daltons rode qui connaîtra une adaptation au cinéma. Devenu scénariste et acteur, il sera également consultant en tant qu'expert en banditisme pendant la prohibition. Il décède à Hollywood le 13 juillet 1937.

    Un autre des frères Dalton, Bill, formera lui aussi une bande avec un certain Bill Doolin, avant de quitter son complice et de fonder son propre gang. En mai 1894, Doolin et ses acolytes commettent un vol à Longview (Texas). Le 8 juin 1894, les marshalls, croyant Bill mêlé à cette affaire, l'abattent chez lui à Ardmore dans l'Oklahoma.

    Le cinéma a très peu rendu hommage aux frères Dalton, Le gang des Daltonsans doute moins médiatiques que leurs cousins James :

    1940 - When the Daltons rode - George Marshall, d'après le livre d'Emmett

    1945 - The Daltons ride again - Ray Taylor

    1950 - The Daltons'women - Thomas Carr

    1951 - Three desperates men - Sam Newfield (les héros de ce film, les frères Denton, sont inspirés des Dalton).

    1952 - The Cimarron Kid - Budd Boetticher

    2004 - Les Dalton - Philippe Haïm, inspiré de Morris et Gosciny, avec Eric & Ramzy.

    Bien entendu, on ne peut pas parler des Dalton sans évoquer les aventures de Lucky Luke : ils n'apparaissent que dans l'album Hors-la-loi, où ils sont abattus comme il se doit. Pourtant, les lecteurs avaient apprécié ces personnages ; Morris fût donc contraint de se livrer à une astuce scénaristique : l'apparition des "cousins" Dalton, qui devinrent des personnages récurrents de la série.

    P.S. : une petite innovation sur Ana'Blog : si vous mettez le curseur sur les photos, vous lirez les légendes...

    « Wayne mugsActivités estivales... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 8 Août 2013 à 12:09

    Passionnant, et bravo pour les légendes sur les photos, Val, l'informatique te sert de mieux en mieux!

    2
    Clara
    Mercredi 26 Octobre 2022 à 03:04

    Bonsoir, 

    Cet article fut très intéressant ! Bien sûr, connaissant les quatre frères Dalton dans Lucky Luke, ma curiosité m'a dite de faire des recherches sur ces frères et je suis tombé dessus !

    C'est vrai, je ne pensais pas que ces brigands eurent, autrefois, vécu pour de vrai ! 

    Merci beaucoup ! 

      • Mercredi 26 Octobre 2022 à 10:26

        Bonjour Clara.

        Je suis heureuse d'avoir satisfait votre curiosité. N'hésitez pas à revenir sur Anachronic Blog pour d'autres découvertes.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :