• Le Crime était presque parfait (1954)

    Le principe du "grain de sable"...

    Le Crime était presque parfait (1954)Ancien champion de tennis, Tony Wendice (Ray Milland) est un homme entretenu par son épouse Margot (Grace Kelly). Découvrant qu'elle a un amant, il craint qu'elle ne veuille divorcer. Seule solution pour lui : la faire assassiner afin de toucher l'héritage. Mais le plan très élaboré qu'il a imaginé va être mis en échec par un grain de sable...

    Si je dis que Le Crime était presque parfait d'Alfred Hitchcock est un classique du polar, c'est quasiment un pléonasme. Premier film réunissant le réalisateur et Grace Kelly, c'est en fait l'adaptation d'une pièce de théâtre à succès (c'est l'auteur, Frederick Knott qui en signe le scénario).

    C'est également une oeuvre tournée en relief téléscopique : le "maitre du suspens" fut-il donc sensible à la "mode du 3D" qui sévissait à l'époque, ou bien était-ce une lubie des producteurs ? Pourtant, lors de sa sortie, seul un cinéma de Saint Louis possédait la salle équipée pour sa projection en relief et proposa donc cette version. Aujourd'hui, un Blu-ray 3D du film est commercialisé.

    Mais oublions les prouesses techniques et penchons-nous sur l'histoire dont les héros sont... une femme  adultère, son amant, et le mari meurtrier ! Pour l'époque, c'était tout de même très novateur.

    J'ai remarqué que l'ami Hitchcock aimait à jouer avec les nerfs des spectateurs : le thème du "grain de sable", récurrent dans le domaine du polar, est ici très bien exploité, comme lorsque Milland cherche à appeler sa femme et que la cabine est occupée, tandis que, dans l'appartement, le tueur attend justement le coup de fil... Ce sont ces détails qui font je crois les grands films.

    Le Crime était presque parfait (1954) 

    Face à Grace Kelly, superbe comme toujours, et Robert Cumming, qui semble un peu "fade" dramatiquement parlant, Ray Milland, époux trompé et machiavélique, est tout bonnement parfait de maitrise de soi et de froideur. La façon dont il "piège" un ancien condisciple de lycée (Anthony Dawson) pour qu'il commette le meurtre à sa place est très subtile. Mais tout bien réfléchis, le véritable "héros" de l'histoire n'est-il pas 'l'inspecteur Hubbard' (John Wiliam) ? C'est un policier qui a de l'expérience et le sens de l'observation, dont l'opiniâtreté et la façon de parler de détails apparemment insignifiants font de lui, indéniablement, l'un des "ancêtres" de 'L'inspecteur Columbo' (notons que lui aussi porte un imperméable beige !).

    Pour résumer, Le Crime était presque parfait est un film... parfait ! Notons qu'il existe un quasi remake intitulé Meurtre parfait (1988), réalisé par Andrew Davis et ayant pour vedettes Michael Douglas, Gwyneth Paltrow et Viggo Mortensen.

    Le Crime était presque parfait (1954)

     

    « La semaine prochaine sur Ana'BlogRay Milland (1907-1986) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :